ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 27 Avr 2024, 17:01

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 337 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juin 2013, 13:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 20:26
Messages: 20277
Localisation: Septemes les Vallons
Tu vas n'importe ou dans le monde, ça sera toujours moins cher en virage plutot qu'en tribune...

Et j'ai toujours dit, je préfère donner 250€ à l'OM plutot que 180€ aux clubs de supp. Après prk en virage ? Parce qu'on y allait en famille. On s'est souvent retrouver à 10-15 personnes au stade.

Là, cette année, vu le nombre qu'on est à y aller à chaque match, je risque fort de me laisser tenter par la nouvelle tribune.
Et c'est malheureux qu'on ait pas la possibilité de passer par autre chose que les groupes de supp pour aller en virage.
Sinon pour info, j'ai jamais eu d'abonnement gratuit !

_________________
"Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon"
"Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 20:26
Messages: 20277
Localisation: Septemes les Vallons
chris a écrit:
Je ne suis pas contre les groupes de supporters et encore moins des virages populaires mais une modernisation de la pratique me semble nécessaire :
1) plus de démocratie, avec des élections véritablement ouvertes. On ne peut pas se faire représentant des supporters avec pour celle légitimité d'avoir créer un groupe ou de le gérer, faut aussi qu'il y-ait l'adhésion des membres a fortiori lorsqu'on est obligé d'être membre d'un groupe pour s'abonner au stade.
2) rendre impossible les pratiques délictueuses qui donne au club et à la ville une image plutôt négative, ça passe probablement par un système plus classique en matière de gestion des abonnements où le paiement d'une cotisation à un groupe entraîne une ristourne sur le prix des places.


Autre exemple de cohasion entre supporter :

les ultras donnent la possibilité de ne plus adhérer à l'association. Sauf qu'on peut pas le faire par procuration. En gros, si t'as pas le temps de te déplacer en personne, t'es obliger d'adhérer à l'association. :clap:

_________________
"Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon"
"Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 13:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 20:26
Messages: 20277
Localisation: Septemes les Vallons
Mais tout vas bien dans le meilleur des mondes.

Et on est des monstres si on est pas derrière ces groupes pour les soutenir quoiqu'ils fassent !

_________________
"Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon"
"Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 20:26
Messages: 20277
Localisation: Septemes les Vallons
Tiens une info qui était relativement passé inaperçu l'an passé... ça illustre le discours qu'on a eu ya quelques jours sur la demande de paiement en liquide pour la campagne d'abonnement !

Citation:
"Pas d'arrangement" possible pour les MTP, condamnés pour détournements
Publié le jeudi 12 avril 2012 à 12H11

Poursuivis pour des détournements, trois dirigeants des MTP, le club de supporters de l'OM, ont été condamnés hier à des amendes et des peines de prison.
Faits Divers - Justice - Actualités - Pas d'arrangement possible pour les MTP, condamnés pour détournements
Photo Cyril Sollier
Louis Albertini et Amsis Khokha, tour à tour présidents des MTP, condamnés respectivement à 10 mois de prison et à 2000 € d'amende.

Y'a pas d'arrangement !" Pour un club de supporters de l'OM à la devise aussi lapidaire, il fallait s'en douter, le tribunal correctionnel de Marseille serait peu enclin au pardon. Et avec les MTP - traduisez les Marseille Trop Puissant -, club cheminant résolument entre humour décalé et exercice de forfanterie, la justice passerait.

Elle aurait pu passer en force. Elle est passée en relative souplesse, en infligeant hier des peines d'amendes et jusqu'à 10 mois de prison à trois des dirigeants des MTP, qui ont pris entre 2009 et 2011 quelques libertés avec l'argent de l'association, allègrement confondu avec leur propre portefeuille. "C'est vrai que j'ai pris les fonds, sachant que j'allais les remettre , a reconnu Louis Albertini, l'ex-président. C'est vrai qu'il m'est passé beaucoup de numéraires entre les mains." Il cite le chiffre de 100 000 €. Il n'en a pris que 38 000 €, correspondant aux cotisations des adhérents.

Après lui, il y eut Amsis Khokha, à compter du 1er janvier 2010. Pour la prévenue, c'était moins grave. Juste 509 € de contraventions payées avec l'argent du club. Pas de quoi risquer Cayenne, mais quand même... Quant au trésorier Daniel Liccioni, il s'est fait porter pâle. "Il s'est payé une vie de mia !" avait-il dit d'Albertini, avec une concision toute marseillaise. "L'association n'est pas une banque !" a rappelé la présidente De Revel. Alors, on a parlé "standing" associatif. On a causé "dettes de jeu". M. Albertini en a reconnu quelques-unes "à droite et à gauche", sans contingence particulière à la veille de notre scrutin présidentiel.

On a aussi tenté de savoir si les MTP n'étaient pas une association de façade, car derrière ses dirigeants courut un temps le soupçon du financement de quelques pointures du banditisme, Rolland Gaben en tête. Mais non, la preuve n'en sera nullement rapportée. Même le procureur Bocoviz y renonça. Il s'étonna juste que nul ne soit partie civile. "C'est la montagne qui accouche d'une souris", cingleront en défense Mes Monneret et Danjou. Déjà trois fois condamné et sans "arrangement" possible , Albertini a écopé de 10 mois de prison, Amsis Khokha d'une amende de 2 000 €, Liccioni de 5 000 €.

_________________
"Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon"
"Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 09:40
Messages: 29424
cartmanfire a écrit:
Mais tout vas bien dans le meilleur des mondes.

Et on est des monstres si on est pas derrière ces groupes pour les soutenir quoiqu'ils fassent !


Ha oui, à ce point là c'est clair.

_________________
C'est KAISER LEO!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 20:26
Messages: 20277
Localisation: Septemes les Vallons
Un vieille article du monde datant de 2006, a prioris eux ils ont pas de préférences...

Citation:
Qui dirige vraiment l’OM ?
Published on 28 mars 2006 in Football.

Robert-Louis Dreyfus, Pape Diouf, Jos? Anigo, Louis Acari?s, Que nenni…

A sa sortie du tribunal, lors de la première journée d’audience du procés des comptes de l’Olympique de Marseille, le président de la LFP, Frédéric Thiriez, croise Rachid Zeroual, responsable et tête pensante des South Winners et lui serre furtivement la main. Avant le match PSG-OM du dimanche 5 mars,Thiriez avait contacté Zeroual pour tenter de convaincre l’OM de ne pas boycotter la rencontre. En vain.

" On ne peut pas nous reprocher d’être sous l’influence des supporteurs. Le jour où je serai sous l’influence de qui que ce soit, je partirai" assure le président de l’OM, Pape Diouf.
Marseille est un club difficile à gérer où on subit des pressions des supporteurs, ils avaient pris en grippe Roussier (un ancien dirigeant). Il avait dû prendre un garde du corps. J’ai préféré mettre un terme à son contrat." expliquait encore lundi, à la barre du tribunal, l’actionnaire majoritaire du club, Robert Louis-Dreyfus.
Rachid Zeroual reconnaît que les groupes de supporteurs ont eu une influence sur les départs de Jean-Michel Roussier puis de son successeur à la tête de l’OM, Yves Marchand. "Ces gens n’avaient pas la mentalité marseillaise et n’y connaissaient rien au football"justifie le responsable des Winners.

Les abonnements, c’est ce qui fait la force des groupes de supporteurs marseillais. Pour acheter la paix sociale, Bernard Tapie leur confia dans les années 1980 la revente des billets dans les virages du Stade-Vélodrome. Aujourd’hui, les huit groupes de supporters revendiquent 28 000 abonnés. Une concession qui leur rapporte 640 000 euros, après la vente à 130 euros des abonnements achetés 100 euros au club.

Selon un ancien cadre dirigeant de l’OM, qui requiert l’anonymat, certains d’entre eux dégagent également d’importantes sommes d’argent en revandant au prix fort des billets à l’unité pour les matches à l’extérieur. Tout monde sait à Marseille que certains dirigeants de clubs de supporters se sont achetés des bars, des commerces ou fait construire de belles villas avec cet argent.
Constitués en association – Les Amis de Di Meco, du nom de leur parrain, l’ancien joueur de l’OM et adjoint au maire de Marseille, Eric Di Meco -, les Winners se sont offert des locaux de 1 200 m2 dans un quartier populaire, avec bureaux, ordinateurs, écran de télévision géant, bar, baby-foot, portraits du Che… et un bus de 80 places pour les déplacements. L’association compte aujourd’hui six salariés, dont Rachid Zeroual.

"Le rêve de Zeroual est de devenir le patron de l’OM, mais il est déjà le vice-président du club. C’est lui qui donne le "la". C’est lui qui impose sa position aux autres groupes de supporteurs. C’est lui qui a le contact avec la mairie. C’est lui qui a fait tomber Bouchet" , témoigne l’ancien cadre dirigeant de l’OM.
Pour Christophe Bouchet, président de l’OM de 2002 à 2004, les supporteurs ne font que "prendre l’espace laissé libre par l’actionnaire principal et la mairie.

"Plus on se structure, plus on leur fait peur. Hier, on suscitait de la jalousie, aujourd’hui, c’est de la haine. Je ne veux pas prendre la place du président, je ne suis même pas salarié de l’OM !"réagit Rachid Zeroual

Avant que Christophe Bouchet ne le licencie, le responsable des Winners était employé par le club pour s’occuper des relations avec… les supporteurs. "J’ai donné une partie de ma vie à l’OM et aux Winners. Tout ce que ça m’a rapporté, c’est de la taule." , commente Rachid Zeroual, 35 ans, dont 20 avec les Winners. En 2003, il a été condamné à quatre mois de prison ferme à la suite d’une rixe avec des membres des MTP. Il purge encore une interdiction de stade de trois ans.

(Sources: Le Monde, L’Humanité)

_________________
"Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon"
"Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:16
Messages: 46341
Localisation: DTC
cartmanfire a écrit:
chris a écrit:
Je ne suis pas contre les groupes de supporters et encore moins des virages populaires mais une modernisation de la pratique me semble nécessaire :
1) plus de démocratie, avec des élections véritablement ouvertes. On ne peut pas se faire représentant des supporters avec pour celle légitimité d'avoir créer un groupe ou de le gérer, faut aussi qu'il y-ait l'adhésion des membres a fortiori lorsqu'on est obligé d'être membre d'un groupe pour s'abonner au stade.
2) rendre impossible les pratiques délictueuses qui donne au club et à la ville une image plutôt négative, ça passe probablement par un système plus classique en matière de gestion des abonnements où le paiement d'une cotisation à un groupe entraîne une ristourne sur le prix des places.


Autre exemple de cohasion entre supporter :

les ultras donnent la possibilité de ne plus adhérer à l'association. Sauf qu'on peut pas le faire par procuration. En gros, si t'as pas le temps de te déplacer en personne, t'es obliger d'adhérer à l'association. :clap:


Tu veux peut etre qu'ils te l'amènent chez toi l'abonnement?
Ok, si ça durait un jour, mais là tu as 10 jours pour y aller.
Alors sauf déplacement de 1mois à l'étranger (auquel cas tu peux bien payer 10 eurosde plus), tu peux toujours trouver un moment pour y aller.

Je suis le premier à critiquer certaines dérives des clubs de supporters, et principalement des winners que je porte pas dans mon cœur, mais on peut pas tout reprocher aux clubs.
Ramener l'OM juste à un club de foot, c'est juste une hérésie.
L'OM c'est un tout, et les clubs de supporters en font partie.
Et si autant de personnes suivent l'OM dans toute la France c'est pas que pour notre jeu(heureusement parce qu'en ce moment...).....
L'Om, c'est aussi les tifos, Depé torse nu par -10, les fumis, le au arme,.....
Qui va au stade? LEs fans de foot? c'est peut être ça le problème actuel.
Quand j'ai commencé à y aller, tout le monde allait au stade, même des mecs qui suivaient pas le ballon, même des filles qui se préoccupait du foot comme de leur premier tampon:les gens allaient voir un spectacle et les clubs de supporters en font partie.
Supprimons les clubs de supporter et le stade se videra......sauf si Falcao signe et qu'on mette but sur but. Mais ne rêvons pas: ça ça marche le temps d'un instant. Les bons joueurs se barrent, ces supporters là se barrent. Ce qui fait que certains restent, que les stades étaient pleins en L2, c'est autre chose.

PAr contre,Cart, tu as raison sur pleins de points: ya un certains nombres de dérives qui sont à vomir, et ça me gave, surtout chez les winners.
J'espère que ce genre de décision permettra de faire un peu le ménage.
Mais se réjouir de disparations des clubs, râler pour tout et n'importe quoi faut arrêter.
Perso ça me dérange pas de filer des sous aux ultras qui se lèvent le cul, les prendre chez eux, je trouve ça mieux qu'à l'OM ou c'était la guerre à l'époque pour prendre l'abonnement: c'est plus réparti, y a moins de monde en même temps. Et filer 15 euros pour les tifos ça me gêne pas, car perso, j'y vais aussi pour ça au stade. sinon, je materais les matchs à la tv.

_________________
Allez tous vous faire encadrer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 09:40
Messages: 29424
Je note justement que quand ca merde, la justice est là. Que ce soit pour zeroual ou les MTP. Maintenant ca arrive dans toutes les assoc qu'il y est des fraudes. Je me rapelle d'un certaine assoc contre le cancer qui brassait encore plus d'argent pour un but bien plus noble à la base.

Les winners ont un local de 1200m2 avec babyfoot, bar et ecran pour voir les matchs? un bus de 80 places? et alors? si c'est justement clair avec facture à l'appui, tant mieux pour leurs abonnés et ceux qui y vont. Ca prouve que ma cotisation par dans l'assoc et pas dans les poches des dirigeants. Même si je suis pas con et que qu'ils doivent se saler au passage.

_________________
C'est KAISER LEO!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 14:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:16
Messages: 46341
Localisation: DTC
De toute manière, quand ils vendent les places, y a des mecs qui viennent le soir, vérifient les pièces, donne la carte, font payer,..... Est ce illogique qu'ils soient payés?
Est ce illogique que des gars qui sacrifient tous leur we à rouler du pq et monter des bâches touchent un peu des sous?

Moi j'aime bien le côté "y aurait des tifos même sans supporters", mais c'est vous qui allaient allez les faire? C'est qui le we qui va faire ça? C'est qui le we qui va aller à Guingamp tenir les drapeaux?

_________________
Allez tous vous faire encadrer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 14:19 
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2010, 20:06
Messages: 6290
Dissoudre les SW après leur grosse baston c'est quand même pas illogique.

Faut espérer qu'un autre groupe se fera derrière pour assurer l'ambiance (surtout avec le toit)

_________________
Les Maisons de Vincent / Location saisonnière dans le Pays d'Arles

http://lesmaisonsdevincent.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:09
Messages: 10106
Je ne sais pas qui à dit « y-a des tifos sans supporters » par contre y-a des tifos dans des clubs où les supporters sont organisés différemment et parfois même c'est le club qui organise, j'en ai vu de formidable à l'Allianz Arena, au Camp Nou, à Dortmund, à Madrid, dans le stade de la Juventus et l'organisation diffère dans bcp de ces clubs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 09:40
Messages: 29424
Bin je suis pas d'accord, il y a plusieurs scenario et faut avoir le rapport final de la police.
1/ c'est un fight préparé avec les bad gones ==> dissolution sans sourcillé. Mais à ma connaissance on n'a pas cette culture du fight à marseille
2/ C'est une baston déclenché et là faut savoir de qui la bagarre vient. Si c'est par les bad gone, je vois pas pourquoi il y aurait dissolution. Que tu sanctionnes car tu peux pas laisser passer des actes de violence, ca me parait logique, mais pas par la dissolution.

_________________
C'est KAISER LEO!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 14:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 20:26
Messages: 20277
Localisation: Septemes les Vallons
Et je rajouterais, le stade était déjà plein dans les années 50-60-70. C'est pas les groupes de supp qui amènent du monde au stade.

_________________
"Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon"
"Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 08:23
Messages: 11469
Bouh, Cart le monstre :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 20:26
Messages: 20277
Localisation: Septemes les Vallons
Skal a écrit:
Bouh, Cart le monstre :lol: :lol:


:fume:

_________________
"Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon"
"Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:16
Messages: 46341
Localisation: DTC
cartmanfire a écrit:
Et je rajouterais, le stade était déjà plein dans les années 50-60-70. C'est pas les groupes de supp qui amènent du monde au stade.


Plein, comme contre Forbach?

Le stade était plein quand tu avais des Anderson, des Skoblar,.....
Comme partout les stades sont pleins quand y a de grosses équipes du spectacle. Etpuis se vident quand les bons joueurs partent.
Sauf qu'ici c'est un peu différent, entre autre depuis qu"il y a les groupes de supporters. Le stade s'est jamais vraiment vidé, même si en ce moment c'est pas folichon non plus.

_________________
Allez tous vous faire encadrer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:16
Messages: 46341
Localisation: DTC
batigoal a écrit:
Bin je suis pas d'accord, il y a plusieurs scenario et faut avoir le rapport final de la police.
1/ c'est un fight préparé avec les bad gones ==> dissolution sans sourcillé. Mais à ma connaissance on n'a pas cette culture du fight à marseille
2/ C'est une baston déclenché et là faut savoir de qui la bagarre vient. Si c'est par les bad gone, je vois pas pourquoi il y aurait dissolution. Que tu sanctionnes car tu peux pas laisser passer des actes de violence, ca me parait logique, mais pas par la dissolution.


Exactement.
Si demain Cart tu te fais attaquer dans ton commerce, que tu te défends (dans la limite du raisonnable) tu trouverais normal qu'on te force à fermer?

Si les winners sont en cause ok, avec plaisir même, mais sinon, je vois pas pourquoi.

_________________
Allez tous vous faire encadrer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 14:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 09:40
Messages: 29424
Pas folichon avec un stade en travaux...

_________________
C'est KAISER LEO!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 20:26
Messages: 20277
Localisation: Septemes les Vallons
cobra a écrit:
batigoal a écrit:
Bin je suis pas d'accord, il y a plusieurs scenario et faut avoir le rapport final de la police.
1/ c'est un fight préparé avec les bad gones ==> dissolution sans sourcillé. Mais à ma connaissance on n'a pas cette culture du fight à marseille
2/ C'est une baston déclenché et là faut savoir de qui la bagarre vient. Si c'est par les bad gone, je vois pas pourquoi il y aurait dissolution. Que tu sanctionnes car tu peux pas laisser passer des actes de violence, ca me parait logique, mais pas par la dissolution.


Exactement.
Si demain Cart tu te fais attaquer dans ton commerce, que tu te défends (dans la limite du raisonnable) tu trouverais normal qu'on te force à fermer?

Si les winners sont en cause ok, avec plaisir même, mais sinon, je vois pas pourquoi.


Sauf que c'est pas n'importe qui celui qui demande la dissolution temporaire (car oui c'est temporaire). C'est le commissaire national. A mon avis il a des infos qui lui permettent de le faire. Et en plus il décidera pas tout seul, donc je vous rassure, il n'y aura pas d'injustice :D

Sinon que ce soit pour cette bagarre ou autre chose, perso le fait qu'ils soit dissous suffit à mon bonheur :D

D'ailleurs pour etre totalement clair, les groupes de supporter en eux meme ne me dérange pas. Le seul point qui m’embête c'est la gestion des abonnements.
Qu'on leur enlève les abonnements et ensuite on verra combien de membre il leur restera. Après tout si tout le monde viens au stade grace à eux, je m'inquiète pas pour leur survit, et puis vu qu'ils vivent honnêtement des cottisations reçu, ça changera rien, non ?

;)

_________________
"Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon"
"Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013, 14:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 20:26
Messages: 20277
Localisation: Septemes les Vallons
Limite qu'on leur laisse les abonnements pour leurs membres. Mais qu'on donne la possibilité aux autres de passer par le club directement. ça sera encore mieux !

_________________
"Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon"
"Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 337 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com