La palme du con du mois est decerné
George Becali, le président du Steaua Bucarest, aurait refusé de recruter l'attaquant français Florent Sinama-Pongolle en raison de sa couleur de peau. « On m'a dit qu'il était incroyable mais il est noir », aurait déclaré Becali au sujet du Réunionnais.
Sa gourmandise en termes de salaire, les risques qu’il présente en raison de sa fragilité, son incapacité à assumer le rôle qu’on compte lui confier… Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un président à refuser l’arrivée d’un joueur dans son club. En revanche, celle qu’a invoquée le président du Steaua Bucarest lorsqu’on lui a proposé Florent Sinama-Pongolle (27 ans), au-delà d’être tout simplement honteuse et scandaleurse, a le mérite d’entrer pratiquement dans le registre du jamais-vu.
D’après ses déclarations dans la presse roumaine, George « Gigi » Becali aurait refusé ne serait-ce que de songer à faire une offre à l’attaquant français en raison de… sa couleur de peau ! « Sinama-Pongolle m’a été proposé par un agent. Nicolita (ndlr : le joueur de Saint-Etienne) m’a dit que Pongolle était incroyable, qu’il fait ce qu’il veut avec le ballon. Mais ici, chacun ne fait pas ce qu’il veut, mais ce que je veux moi ! Il m’a même dit qu’il était chrétien mais il est noir… », aurait osé expliquer le big boss du Steaua, réputé pour ses propos souvent intolérables.