La fin est proche pour canal+
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Ligue 1 : Canal + perd les droits télé, Mediapro et beIN Sports raflent la mise
>Sports>Football|N.B. avec AFP| 29 mai 2018, 18h48 | MAJ : 29 mai 2018, 20h22 |19
Les droits de diffusion télévisée de la Ligue 1 dépassent pour la première fois le milliard d’euros annuels. LP/Frédéric DUGIT
Les droits de diffusion de la Ligue 1 ont franchi la barre du milliard d’euros pour la première fois.
On attendait beIN Sports, Canal + ou le groupe Altice. Mais c’est l’intermédiaire espagnol Mediapro qui s’est adjugé les plus gros lots des droits de diffusion télévisée de la Ligue 1 en jeu ce mardi. beIN Sports limite la casse, tandis que Canal + se retrouve sans rien. Le montant annuel des droits pour les saisons 2020 à 2024 dépasse pour la première fois la barre du milliard d’euros (1,153 milliard précisément).
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Dans le détail, Mediapro s’adjuge le lot 1 (le match du dimanche soir à 21h et le magazine type « Canal Football Club »), le lot 2 (matchs du vendredi soir et du samedi, 17h) ainsi que le lot 4 (les cinq matchs du dimanche après-midi). beIN Sports récupère le lot 3, soit deux matchs par journée, ceux du samedi à 21h et du dimanche à 17h.
L’espagnol Mediapro avait fait parler de lui en février en obtenant les droits de diffusion des matches de la Serie A, le championnat de première division italien, pour les saisons 2018 à 2021. Une décision finalement annulée.
Bientôt une chaîne Mediapro ?
Pour la Ligue professionnelle de football (LFP), l’objectif est atteint. « C’est un appel d’offres fructueux, avec une augmentation significative de nos droits TV », s’est ainsi félicitée sa présidente, Nathalie Boy de la Tour. Les droits pour la période 2016-2020 s’élevaient à 762 millions d'euros.
Interrogé par le Parisien, Canal +, le grand perdant du jour, confirme avoir « bien sûr répondu à l’appel d’offres » de la LFP. En vain. La chaîne peut encore espérer pouvoir racheter une partie des droits. Mais cela s’annonce compliqué : selon la Ligue, Mediapro souhaiterait créer une chaîne 100 % football…
Dans un communiqué, le groupe Canal indique d’ailleurs que, pour la période postérieure à l’été 2020, il « examinera les possibilités de sous-licence qui sont prévues et autorisées par le règlement de l’appel d’offres » et « explorera les partenariats éventuels avec les détenteurs de droits sportifs premium, à l’instar des accords de distribution déjà en place avec beIN Sports ou Eurosport ».