ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Jan 2013, 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:09
Messages: 10106
Citation:
Coupe du monde de football 2022 au Qatar : un "Qatargate" impliquant Nicolas Sarkozy et Michel Platini

"Et si on réattribuait le Mondial 2022?". C'est la question posée par France Football dans son édition du mardi 29 janvier. Dans un dossier d'une vingtaine de pages, le magazine évoque un "Qatargate" et affirme que l'attribution de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar a été entachée de corruption et largement influencée par la France.

Retour en arrière. Le 2 décembre 2010, la Fédération internationale de football (Fifa) désigne le Qatar pays organisateur de la 21e Coupe du monde de football, un des évènements sportif les plus regardés dans le monde et l'assurance de fortes retombées économiques. Une aubaine pour le petit mais richissime Qatar, une surprise pour le grand public. D'abord parce que le Qatar n'a jamais participé à la moindre Coupe du Monde, stagnant aux environs de la centième place du classement des nations de la Fifa. Mais surtout parce le pays n'est ni équipé, ni vraiment adapté pour l'organisation d'un évènement sportif en été.


Outre un lobbying intense du Qatar, qui s'est attaché les services d'ambassadeurs grassement rémunérés tels que Zinedine Zidane, Christian Karembeu ou Pep Guardiola, France Football dénonce la corruption qui règne au sein de la Fifa.

Entre autres témoignages, France Football cite un mail adressé par un haut responsable de la FIFA à l'un de ses collègues. "Ils ont acheté la coupe", écrivait l'auteur. En juillet dernier, la Fédération internationale avait d'ailleurs diligenté un enquêteur américain pour mener des investigations.

Guido Tognoni, un ancien membre de l'association écarté en 2003, décrit ainsi l'organisation "comme une petite mafia". Selon le Suisse, "tout ce qui se passe à la Fifa depuis des dizaines d'années, c'est la culture du sport pourri". Il est "difficile de parler d'achat de voix, dit-il, mais plutôt d'organisation de voix grâce à des accords et des échanges de bons procédés".

Parmi ses "échanges de bons procédés", l'accord qu'auraient passé à l'Élysée Nicolas Sarkozy, Michel Platini et Hamad ben Khalifa Al Thani. Selon le magazine, le président de la République, le président de l'UEFA (l'Union des associations européennes de football) et le prince du Qatar auraient décidé en novembre 2010 du rachat du club parisien par le Qatar (intervenu l'année suivante) et le lancement d'une chaîne qatarie pour concurrencer Canal+ (BeIn Sport, lancée en juin 2012), et la montée en puissance de l’actionnariat qatari au sein du groupe Lagardère (intervenue en décembre 2011).

En échange des largesses qataries, Michel Platini s'engage à donner sa voix au Qatar pour l'organisation de la Coupe du monde en 2022. "Il y a eu un fort lobbying de Nicolas Sarkozy et ça a été difficile pour Michel Platini de résister à ça", a résumé sur i>Télé Eric Champel, journaliste à France Football.


http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/29 ... ref=france


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2013, 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 08:23
Messages: 11450
Rhhhaaaaa, ce Nicolas, parit que Fukushima c'est lui ainsi que l'interventin au Mali......:/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2013, 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 20:37
Messages: 6290
Là quand même, étant lui-même supporter du PSG, ça rajoute du doute sur Sarko qu'il essaye de fourguer le PSG aux Qataris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2013, 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:09
Messages: 10106
Le dossier :
http://dl.free.fr/gXNax4Kon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2013, 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:09
Messages: 10106
Citation:
Alors que le Qatargate menace d'exploser à la face de ses principaux protagonistes à la suite des révélations faites par France-Football, Vincent Riou, journaliste à So Foot, rappelle que son magazine s'était fait très tôt l'écho de possibles accusations de complaisance des institutions quant à la candidature du Qatar pour accueillir la Coupe du monde 2022. Alors chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, y apparaît comme un personnage central.

Comment réagissez-vous au scoop de France Football?
Nous avions à So Foot sorti un article dans notre numéro de juillet 2011, donc vraiment dans la foulée de l’achat du PSG par le Qatar, sur les coulisses de cette opération que nous avions titré «Le PSG, le Prince et le Petit homme». Nous y révélions déjà que le 23 novembre 2010, à l’Elysée, «les tractations entre le Qatar et le PSG sont à l’ordre du jour d’une réunion entre Nicolas Sarkozy, premier supporter du club de la capitale, et Cheikh Tamim. Ce même jour, le président de la République a reçu Michel Platini. Lequel est cordialement invité à participer au déjeuner entre les deux hommes d’Etat. D’après des sources proches du dossier, c’est là que Sarkozy, averti des réticences de Platini sur la candidature qatarie, suggère au président de l’UEFA de reconsidérer sa position sur le sujet.'Il m’a dit que les Qataris étaient des gens biens', élude ce dernier. Une habile manœuvre qui aura son importance quand l’hyper président se penchera au chevet de son club préféré. Dix jours plus tard, en effet, le 2 décembre, Platoche vote Qatar et la planète entière apprend que la Coupe du monde 2022 se jouera sous 40 degrés à l’ombre». Par la suite, le 25 avril 2011 pour être précis, quand la piste qatarie pour le rachat du PSG semblait sentir le roussi, nous avions aussi révélé qu’un «Sébastien Bazin en petite forme» (il est le représentant en Europe de Colony Capital, l’actionnaire majoritaire du PSG à l’époque) avait été reçu par Sarkozy à l’Elysée. Donc la dimension politique de ce rachat était déjà connu depuis un an et demi, en tout cas des lecteurs de So Foot. L’énorme révélation, c’est, je le répète, les chiffres qui circulent sur le prix du soutien de Platoche.

Et qu’est-ce que cela vous inspire?
Dès 2011, le président de la fédération allemande de football, Theo Zwanziger, s'était prononcé pour un réexamen de la procédure d'attribution en raison de soupçons de corruption. Tout le monde savait que la manière dont cette Coupe du monde 2022 avait été attribuée était une bombe à retardement qui, si elle explosait, pouvait anéantir tous les efforts du Qatar. D’ailleurs dans ce même article, Pierre Terzian, directeur de Pétrostratégies, nous expliquait que 'pour devenir important lorsqu’on est tout petit, il faut acquérir visibilité, notoriété et respectabilité. Quand vous êtes devenu important pour quelqu’un, ce quelqu’un vient vous défendre en cas de problèmes, et on ne vous dérange plus'. Il parlait de géopolitique bien entendu, mais nous avions traduit cela dans un langage footballistique et écrit: «si jamais, dans les dix prochaines années, preuve était faite d’éventuels faits de corruption dans l’attribution de la Coupe du monde 2022 – ça serait dingue, mais sait-on jamais –, la «grande famille du football» serait sans doute bien gênée pour dénoncer cette nouvelle puissance nourricière». Je pense que dans leur pire cauchemar, les Qataris n’avaient pas imaginé que les révélations sortent si tôt, et surtout que Platini soit mouillé directement…

La situation vous paraît-elle à ce point explosive?
Disons que pour leur communication foot en France, il va falloir penser à vite remplacer Leonardo par Anne Méaux (présidente-fondatrice d'Image 7, une société de conseil en communication)! Sur Platini en particulier, j’ai du mal à comprendre l’idée selon laquelle la contrepartie de son soutien était que le Qatar investisse dans le PSG. A ma connaissance, le grand supporter du club parisien dans cette histoire c’était Sarko, pas Platoche. Les supporters de Paris se souviennent d’ailleurs que le joueur avait refusé les offres de Francis Borelli de signer au PSG. Et en temps que président de l’UEFA, il avait déclaré à qui voulait l’entendre tout le mal qu’il pensait du rachat du PSG par le Qatar. Du coup, on peut s'attendre à ce que Platini se défende façon Richard Virenque lors de l’affaire Festina. Et après tout, si les contreparties de son soutien dépassaient le cadre du foot comme France Football le laisse entendre (création d'une chaîne pour affaiblir Canal, augmentation des parts qataris dans le capital de Lagardère), peut-être a-t-il véritablement été corrompu à l’insu de son plein gré?

http://www.newsring.fr/economie/1268-fa ... it-le-lien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2013, 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:09
Messages: 10106
Citation:
Matchs truqués dans le football : un vaste réseau démantelé

425 arbitres, dirigeants de clubs et joueurs, notamment, sont soupçonnés d'avoir pris part au trucage de quelque 380 matches, selon Europol.

L'Office européen de police Europol vient de démanteler un vaste réseau criminel soupçonné d'avoir truqué au total 380 matches de football. Les trucages concerneraient notamment des rencontres de Ligue des Champions et des matchs qualification pour la Coupe du monde.
« Il nous semble clair qu'il s'agit de la plus grande enquête de tous les temps sur des matches truqués présumés », a déclaré le directeur d'Europol Rob Wainwright lors d'une conférence de presse à La Haye. Selon lui, 425 arbitres, dirigeants de clubs et joueurs, notamment, sont soupçonnés d'avoir pris part au trucage des matches.


http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 534938.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2013, 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2010, 06:50
Messages: 20230
Ca me rassurerait si on découvrait qu'hier le match était truqué lol


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2013, 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:09
Messages: 10106
Citation:
Le tirage des quarts truqué ?

Un nouveau scandale est-il en passe d'éclater dans le milieu du foot ? En tout cas, l'UEFA est clairement visée par Ahmet Çakar, ancien arbitre international. Lors d'une émission sur Beyaz TV, ce dernier a affirmé que le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions a été truqué. Et ce, afin d'éviter un choc Barcelone-Real Madrid à ce stade de la compétition. Mais aussi pour permettre aux deux équipes phares du championnat espagnol de ne pas se retrouver face à un gros tel que le Bayern Munich et la Juventus Turin. Des boules vibrantes et aimantées auraient permis ce subterfuge. Résultat, le Real Madrid défiera Galatasaray tandis que Barcelone sera opposé au PSG. Rappelons qu'en décembre dernier, lors du tirage au sort des 8es de finale, les affiches tirées étaient exactement les mêmes que celles sorties lors de la répétition générale.

http://www.lefigaro.fr/flash-sport/2013 ... ruques.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2013, 15:35 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 08:41
Messages: 9577
C'est la honte pour Paris si c'est vrai :lol:

_________________
Gunpla is freedom


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com