ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ticket de E. Cissé
MessagePosté: 22 Nov 2013, 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2010, 10:27
Messages: 2201
http://blogs.rue89.com/edouard-cisse/20 ... mps-231745

Citation:
La méthode Deschamps
Publié le 22/11/2013 à 14h30

Vendredi soir, j’étais K-O. Mardi soir, ça allait mieux, tout simplement. Je ne fais pas partie de ceux qui s’emballent. On a simplement corrigé une anomalie.

Après le match aller, je n’avais jamais vu Didier Deschamps comme ça, si sonné. Ce qu’il y a de surprenant chez lui [Edouard a joué trois saisons sous les ordres de Deschamps, une à Monaco et deux à Marseille, ndlr], c’est que la défaite peut l’affecter le soir du match mais il a une facilité déconcertante à basculer sur le match retour.

Il est surprenant. Pour lui, si tu as perdu, c’est la vérité d’un match, et il part du principe que tous les matches sont différents. Quand tu es joueur et que tu perds le samedi, tu ne vois pas pourquoi tu gagnerais le mercredi. Lui ne se prend pas la tête.

Il ne pète jamais les plombs

La première fois que j’ai bossé avec lui, à Monaco [saison 2003-04, ndlr], on a vite perdu 3-1 à Lyon. On a repris deux jours après : il avait oublié le match. Il a fait un débrief, il nous a piqués gentiment, et le lendemain il n’en parlait plus.

Son débriefing est soit tactique soit psychologique, cela dépend de ce qui s’est passé. S’il y a eu une aberration tactique, comme après un 5-5 à Lyon avec Marseille [saison 2009-10, ndlr], il va revenir sur tous les mauvais placements. Mais si tu as joué à un rythme de sénateur, il va te tuer sur ton présumé manque d’envie ou ta suffisance .

Didier n’est pas un furieux. Il ne va jamais péter les plombs, il sait comment piquer les joueurs et dire les choses clairement sans dénigrer. Il montre son mécontentement, mais ce n’est pas quelqu’un qui va devenir tout rouge et piquer sa colère. Quand ça fonctionne bien, il ne s’emballe pas non plus. Il passe tout aisément au match suivant.

Deschamps s’appuie sur 3 ou 4 hommes

Pour ce qui est du groupe, Deschamps essaye de s’appuyer sur plusieurs joueurs, comme lorsqu’il était en équipe de France : il était capitaine mais pas le seul leader. Il a trois ou quatre hommes, parmi lesquels un leader technique et un ou deux leaders de vestiaire pour relayer ses consignes et son message.

En équipe de France, il est clair qu’il s’appuie sur des joueurs qui font polémique : Pat Evra et Ribéry. Il y aussi Lloris, sans quoi il ne l’aurait pas nommé capitaine. Dans leur caractère, ce ne sont certes pas des fédérateurs mais ce sont des compétiteurs.

Il est plus facile de composer un groupe de joueurs quand tu es entraîneur de club : tu n’es pas limité par la nationalité, ni par le vécu internationale. Entraîneur, Didier recrutait des joueurs – bons ! – dont il connaissait la personnalité et savait ce qu’ils pouvaient apporter au groupe, car le vestiaire est aussi important que le terrain.

A Marseille, c’était notre mission à Gabriel Heinze et moi, ses leaders techniques étant Lucho Gonzalez et Mamadou Niang. A Monaco, l’équipe était ainsi faite que chacun de nous était un leader. Deux gars se démarquaient par leur importance : Ludo Giuly et Fernando Morientes. Pat Evra et Jérôme Rothen l’étaient aussi.

Il lui reste six mois pour composer son groupe pour la Coupe du monde. Il a déjà un noyau de 18-20 joueurs, les autres doivent être des joueurs qui ne sont pas perturbateurs car ils vont vivre un mois ensemble.

Je pense qu’il va amener deux ou trois nouveaux, des jeunes pour amener un peu d’insouciance qui peut aider dans les moments difficiles, comme Ribéry en 2006, et pour préparer l’Euro 2016 en leur faisant découvrir une compétition internationale.


:(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ticket de E. Cissé
MessagePosté: 22 Nov 2013, 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 20:26
Messages: 20247
Localisation: Septemes les Vallons
Pourquoi ce smiley ?

_________________
"Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon"
"Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ticket de E. Cissé
MessagePosté: 22 Nov 2013, 15:24 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 09:40
Messages: 29298
pourquoi :(

_________________
Le foot le vrai: 11 joueurs engagé dans un collectif fort. Exemple l'OM 1993 vainqueur de la LDC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ticket de E. Cissé
MessagePosté: 22 Nov 2013, 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2010, 10:27
Messages: 2201
Pour 2 choses :

- Le regret quand je compare à Baup et ce qu'on a perdu.
- Le fait que Evra est un de ses communicants du vestiaire (même si ça peut changer d'ici cet été).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ticket de E. Cissé
MessagePosté: 22 Nov 2013, 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 10:20
Messages: 21730
bon je l'ai déplacé à sa place car DD n'est plus à l'OM :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com