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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 11 Mar 2015, 23:56 
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spigaou a écrit:
du coup, c'est quoi la réponse ?
moi je dirais
5x3=15

Ca marchait presque, mais là aussi tu t'es fait piéger par la ligne manquante.

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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 11 Mar 2015, 23:57 
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Tu remplaces un nombre n par n*(n-1). Par exemple 9 devient 9*8 c'est à dire 72.

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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 07:44 
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cobra a écrit:
cartmanfire a écrit:
bah chez moi quand on fait une suite logique, on enlève pas un élément de la suite.

Alors autant j'ai faux car j'ai cherché la merde mais cette solution là me parait normale !

Bin non, elle n'est pas "normale".
Effectivement, le piège qui fait qu'il "manque" une ligne, peut être douteux, je suis d'accord.
Mais ta suite n'est pas plus logique, au contraire: le lien entre les nombres c'est que le nombre n devient n*(n-1).
Or toi il devient n² : pas logique.

Regarde, si je te dit a=1, b=2, c=3, d=4, z=?
Tu me réponds pas 5.
Là c'est pareil.
C'est juste qu'on te demande pas le terme suivant mais un autre. La suite reste "logique".
Y a juste un piège.

J'espère que tu n'expliques pas comme ça à tes élèves avec des n et n-1 car trop abstrait pour certains...


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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 08:16 
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Les maths c'est abstrait en général... Si tu n'as pas au moins ce niveau d'abstraction, faut arrêter les maths je pense :)

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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 08:18 
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Disons qu'au collège ils ont pas vraiment le choix :D

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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 08:20 
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Rochi a écrit:
J'espère que tu n'expliques pas comme ça à tes élèves avec des n et n-1 car trop abstrait pour certains...


Et pourtant (dedicace à charles), c'est en passant en mode fonction "abstraite"...que tu evites le piege debile...

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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 08:48 
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cobra a écrit:
spigaou a écrit:
du coup, c'est quoi la réponse ?
moi je dirais
5x3=15

Ca marchait presque, mais là aussi tu t'es fait piéger par la ligne manquante.


ben justement, elle est manquante.
je m'en tiens à ce qui figure sur le tableau.
je vais c'est le mec qui a rempli le tableau qui s'est trompé, pas moi :D


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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 08:51 
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spigaou a écrit:
cobra a écrit:
Ca marchait presque, mais là aussi tu t'es fait piéger par la ligne manquante.


ben justement, elle est manquante.
je m'en tiens à ce qui figure sur le tableau.
je vais c'est le mec qui a rempli le tableau qui s'est trompé, pas moi :D


:top:

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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 08:52 
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Tiens je n'avais pas vu qu'il manquait une ligne.cela change tout.je vais demander à airness la solution.jaurais tendance à dire que3=6.mais j'ai un doute .ce soir il pourra me donner l'astuce pour cette suite.
Salut


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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 09:35 
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soniac a écrit:
Tiens je n'avais pas vu qu'il manquait une ligne.cela change tout.je vais demander à airness la solution.jaurais tendance à dire que3=6.mais j'ai un doute .ce soir il pourra me donner l'astuce pour cette suite.
Salut

c'est correct Sonia :)


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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 09:37 
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Chewee a écrit:
Les maths c'est abstrait en général... Si tu n'as pas au moins ce niveau d'abstraction, faut arrêter les maths je pense :)

Sauf que tu ne transmets pas la compétence abstraction en parlant abstrait..
On rentre dans des débats méta pédagogiques :)


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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 09:51 
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Evidemment, mais je pars du principe que la base est déjà là :)
Tout comme Cobra quand il nous donne son explication... Il part du principe qu'on a déjà ce niveau d'abstraction.

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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 10:48 
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oups, je reviens sur ce que je disais, je suis ok avec 6

mais le mec qui a fait le tableau s'est planté


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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 10:59 
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Ca ne vous aura pas échappé qu'il s'est "planté" volontairement pour induire en erreur ceux qui lisent trop vite quand même ? :lol:
C'est le principal intérêt du test là, il ne s'est pas vraiment "planté" :lol:

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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 11:24 
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Bin le truc est bien presenté: tu regardes le truc et ca parait evident, et comme trop souvent tu vas vite car "evident" et tu te plantes...

D'où l'approche "systematique" de la fonction de cobra qui permet de pas se planter. Apres comment l'expliquer de façon pedagogique, j'en sais rien. A part leur dire, "le diable est dans les details" comme les amerloques, je vois pas :)

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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 11:39 
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Non mais la réponse est 6 ! il faut multiplier 3 par son chiffre inférieur comme toutes les autres lignes

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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 13:54 
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sauf que tu regardes même plus les chiffres tellement tu es fier de toi d'avoir trouvé le fonctionement de la suite. Et tu vois pas que c'est un 3 au lieu d'un 4. Fais le test au boulot: 2 failures.

Mon boss par contre m'a impressionné en me disant de suite que c'etait le chiffre * par lui même - le chiffre. Donc 3*3-3 = 6. Du coup il evite même le piege.

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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 14:41 
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enfin bref, je suis le 1er à avoir trouvé somme toute :fume:


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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 18:58 
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batigoal a écrit:
sauf que tu regardes même plus les chiffres tellement tu es fier de toi d'avoir trouvé le fonctionement de la suite. Et tu vois pas que c'est un 3 au lieu d'un 4. Fais le test au boulot: 2 failures.

Mon boss par contre m'a impressionné en me disant de suite que c'etait le chiffre * par lui même - le chiffre. Donc 3*3-3 = 6. Du coup il evite même le piege.



Tu réponds à qui ? On la même réponse du coup (mais pas la même méthodologie)

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 Sujet du message: Re: Apprenons par le jeu
MessagePosté: 12 Mar 2015, 19:17 
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Rochi a écrit:
cobra a écrit:
Bin non, elle n'est pas "normale".
Effectivement, le piège qui fait qu'il "manque" une ligne, peut être douteux, je suis d'accord.
Mais ta suite n'est pas plus logique, au contraire: le lien entre les nombres c'est que le nombre n devient n*(n-1).
Or toi il devient n² : pas logique.

Regarde, si je te dit a=1, b=2, c=3, d=4, z=?
Tu me réponds pas 5.
Là c'est pareil.
C'est juste qu'on te demande pas le terme suivant mais un autre. La suite reste "logique".
Y a juste un piège.

J'espère que tu n'expliques pas comme ça à tes élèves avec des n et n-1 car trop abstrait pour certains...


Crois pas qu'il y ai des collégiens ici non? ;)
Donc bon, si des bacheliers ont du mal avec ça, ça m’inquiète car c'est le programme de cinquième.
Le fameux quel est le nombre qui suit x? y? rhaaaaaaa

En tout cas, c'est la seule formule simple qui permette de trouver toutes les réponses indépendamment des lignes.
Avec ça on peut trouver 100=??? très facilement.

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