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Apprenons par le jeu http://forom.net/viewtopic.php?f=3&t=1019 |
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Auteur: | cobra [ 11 Mar 2015, 23:56 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
spigaou a écrit: du coup, c'est quoi la réponse ? moi je dirais Ca marchait presque, mais là aussi tu t'es fait piéger par la ligne manquante. |
Auteur: | cobra [ 11 Mar 2015, 23:57 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
Auteur: | Rochi [ 12 Mar 2015, 07:44 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
cobra a écrit: cartmanfire a écrit: bah chez moi quand on fait une suite logique, on enlève pas un élément de la suite. Alors autant j'ai faux car j'ai cherché la merde mais cette solution là me parait normale ! Bin non, elle n'est pas "normale". Effectivement, le piège qui fait qu'il "manque" une ligne, peut être douteux, je suis d'accord. Mais ta suite n'est pas plus logique, au contraire: le lien entre les nombres c'est que le nombre n devient n*(n-1). Or toi il devient n² : pas logique. Regarde, si je te dit a=1, b=2, c=3, d=4, z=? Tu me réponds pas 5. Là c'est pareil. C'est juste qu'on te demande pas le terme suivant mais un autre. La suite reste "logique". Y a juste un piège. J'espère que tu n'expliques pas comme ça à tes élèves avec des n et n-1 car trop abstrait pour certains... |
Auteur: | Chewee [ 12 Mar 2015, 08:16 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
Les maths c'est abstrait en général... Si tu n'as pas au moins ce niveau d'abstraction, faut arrêter les maths je pense |
Auteur: | cartmanfire [ 12 Mar 2015, 08:18 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
Disons qu'au collège ils ont pas vraiment le choix |
Auteur: | batigoal [ 12 Mar 2015, 08:20 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
Rochi a écrit: J'espère que tu n'expliques pas comme ça à tes élèves avec des n et n-1 car trop abstrait pour certains... Et pourtant (dedicace à charles), c'est en passant en mode fonction "abstraite"...que tu evites le piege debile... |
Auteur: | spigaou [ 12 Mar 2015, 08:48 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
cobra a écrit: spigaou a écrit: du coup, c'est quoi la réponse ? moi je dirais Ca marchait presque, mais là aussi tu t'es fait piéger par la ligne manquante. ben justement, elle est manquante. je m'en tiens à ce qui figure sur le tableau. je vais c'est le mec qui a rempli le tableau qui s'est trompé, pas moi |
Auteur: | cartmanfire [ 12 Mar 2015, 08:51 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
spigaou a écrit: cobra a écrit: Ca marchait presque, mais là aussi tu t'es fait piéger par la ligne manquante. ben justement, elle est manquante. je m'en tiens à ce qui figure sur le tableau. je vais c'est le mec qui a rempli le tableau qui s'est trompé, pas moi |
Auteur: | soniac [ 12 Mar 2015, 08:52 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
Tiens je n'avais pas vu qu'il manquait une ligne.cela change tout.je vais demander à airness la solution.jaurais tendance à dire que3=6.mais j'ai un doute .ce soir il pourra me donner l'astuce pour cette suite. Salut |
Auteur: | Rochi [ 12 Mar 2015, 09:35 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
soniac a écrit: Tiens je n'avais pas vu qu'il manquait une ligne.cela change tout.je vais demander à airness la solution.jaurais tendance à dire que3=6.mais j'ai un doute .ce soir il pourra me donner l'astuce pour cette suite. Salut c'est correct Sonia |
Auteur: | Rochi [ 12 Mar 2015, 09:37 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
Chewee a écrit: Les maths c'est abstrait en général... Si tu n'as pas au moins ce niveau d'abstraction, faut arrêter les maths je pense Sauf que tu ne transmets pas la compétence abstraction en parlant abstrait.. On rentre dans des débats méta pédagogiques |
Auteur: | Chewee [ 12 Mar 2015, 09:51 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
Evidemment, mais je pars du principe que la base est déjà là Tout comme Cobra quand il nous donne son explication... Il part du principe qu'on a déjà ce niveau d'abstraction. |
Auteur: | spigaou [ 12 Mar 2015, 10:48 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
oups, je reviens sur ce que je disais, je suis ok avec 6 mais le mec qui a fait le tableau s'est planté |
Auteur: | Chewee [ 12 Mar 2015, 10:59 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
Ca ne vous aura pas échappé qu'il s'est "planté" volontairement pour induire en erreur ceux qui lisent trop vite quand même ? C'est le principal intérêt du test là, il ne s'est pas vraiment "planté" |
Auteur: | batigoal [ 12 Mar 2015, 11:24 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
Bin le truc est bien presenté: tu regardes le truc et ca parait evident, et comme trop souvent tu vas vite car "evident" et tu te plantes... D'où l'approche "systematique" de la fonction de cobra qui permet de pas se planter. Apres comment l'expliquer de façon pedagogique, j'en sais rien. A part leur dire, "le diable est dans les details" comme les amerloques, je vois pas |
Auteur: | vinceman [ 12 Mar 2015, 11:39 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
Non mais la réponse est 6 ! il faut multiplier 3 par son chiffre inférieur comme toutes les autres lignes |
Auteur: | batigoal [ 12 Mar 2015, 13:54 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
sauf que tu regardes même plus les chiffres tellement tu es fier de toi d'avoir trouvé le fonctionement de la suite. Et tu vois pas que c'est un 3 au lieu d'un 4. Fais le test au boulot: 2 failures. Mon boss par contre m'a impressionné en me disant de suite que c'etait le chiffre * par lui même - le chiffre. Donc 3*3-3 = 6. Du coup il evite même le piege. |
Auteur: | Skal [ 12 Mar 2015, 14:41 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
enfin bref, je suis le 1er à avoir trouvé somme toute |
Auteur: | vinceman [ 12 Mar 2015, 18:58 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
batigoal a écrit: sauf que tu regardes même plus les chiffres tellement tu es fier de toi d'avoir trouvé le fonctionement de la suite. Et tu vois pas que c'est un 3 au lieu d'un 4. Fais le test au boulot: 2 failures. Mon boss par contre m'a impressionné en me disant de suite que c'etait le chiffre * par lui même - le chiffre. Donc 3*3-3 = 6. Du coup il evite même le piege. Tu réponds à qui ? On la même réponse du coup (mais pas la même méthodologie) |
Auteur: | cobra [ 12 Mar 2015, 19:17 ] |
Sujet du message: | Re: Apprenons par le jeu |
Rochi a écrit: cobra a écrit: Bin non, elle n'est pas "normale". Effectivement, le piège qui fait qu'il "manque" une ligne, peut être douteux, je suis d'accord. Mais ta suite n'est pas plus logique, au contraire: le lien entre les nombres c'est que le nombre n devient n*(n-1). Or toi il devient n² : pas logique. Regarde, si je te dit a=1, b=2, c=3, d=4, z=? Tu me réponds pas 5. Là c'est pareil. C'est juste qu'on te demande pas le terme suivant mais un autre. La suite reste "logique". Y a juste un piège. J'espère que tu n'expliques pas comme ça à tes élèves avec des n et n-1 car trop abstrait pour certains... Crois pas qu'il y ai des collégiens ici non? Donc bon, si des bacheliers ont du mal avec ça, ça m’inquiète car c'est le programme de cinquième. Le fameux quel est le nombre qui suit x? y? rhaaaaaaa En tout cas, c'est la seule formule simple qui permette de trouver toutes les réponses indépendamment des lignes. Avec ça on peut trouver 100=??? très facilement. |
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