ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8458 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 400, 401, 402, 403, 404, 405, 406 ... 423  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 09 Déc 2020, 22:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:16
Messages: 46165
Localisation: DTC
Rochi a écrit:
batigoal a écrit:
oui mais est ce qu'on combat le racisme le vrai avec ca? Au contraire, on va te repondre qu'on peut plus rien dire, etc... ca fait le jeu des extremes ce genre de débat moisi. mauvais combat vraiment.

Excuse-moi mais ça commence par ces petits détails qu'on va justement combattre le racisme. Ce sont ces petites choses pour lesquelles on dit c'est pas grave que viennent derrière les mauvaises habitudes.
En tout cas, content que ça ait fait autant de bruit cette histoire, ça ne peut que faire bouger les choses dans le bon sens


Allez je rentre et je mets les pieds dans le plat: justement Rochi, est ce que ça ne commence pas plutot par rendre cela normal? C'est anormal d'être noir?
JE sais bien tout ce qu'il peut y avoir derrière, mais putain, quand y a un groupe de personne dont une plus grande, c'est insultant de dire c'est le grand? C'est le barbu?
Est ce quelque part ça va pas à l'encontre de ce qu'on veut? Est ce qu'il faudrait pas "rendre" normal le fait d'être noir? A la base, c'est une caractéristique physique comme une autre. L'esclavage, les discriminations ont fait leur œuvre, mais est ce qu'il ne faudrait pas justement, déconstruire tout ça?
Ce débat va presque dans le sens des racistes: on ne doit pas dire noir, donc en gros, c'est insultant de le dire. Est ce que Renoi ou black, c'est moins insultant?
Bien évidement je ne dirai pas ça s'il avait dit "negro" par exemple comme le Roumain le laissait entendre.
Et je pense que ce n'est pas forcément approprié. Mais malgré tout je me pose la question de si ça va dans le bon sens.

_________________
Le foot, le vrai: "C'est LE joueur. Dans toute l'équipe, vous avez LE joueur. Vous le mettez là où il aime et après vous construisez l'équipe"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 10 Déc 2020, 06:58 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 08:41
Messages: 9576
Je suis assez d'accord...

Pour moi c'est justement raciste de considérer que "noir" est une insulte !
Pourquoi ça le serait ??? C'est une couleur de peau, c'est un fait... Si tu estimes que noir est une insulte, alors c'est que tu considère que c'est moins valorisant d'être noir que d'être blanc ? C'est qui le raciste dans ce cas là ?

Demande à un môme de 3 ans dans toute sa naïvement et sa candeur de décrire une personne noire, il va dire qu'il est noir.
Ca veut dire qu'il est raciste ?

On aura fait un pas en avant contre le racisme quand on pourra dire qu'une personne est noire sans ressentir de gêne justement !

_________________
Gunpla is freedom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 10 Déc 2020, 06:59 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 08:41
Messages: 9576
Bon il est tôt et j'ai pas tout lu... En gros Cobra a dit la même chose que moi juste avant :lol:

_________________
Gunpla is freedom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 10 Déc 2020, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 09:40
Messages: 29295
et puis on rentre dans une forme d'hypocrisie comme dit Chewee. J'ai reflechi et c'est vrai que je dirai pas "va demander au noir là bas", mais je vais dire "va voir le black". Donc en gros je m'autocensure de dire "le noir" (alors que j'aurai pu dire le chauve par exemple), mais au final c'est du pareil au même!!!

et à coté de ca, j'ai eu bande de connards qui va sauter sur l'occasion pour parler de censure, de liberté d'expression et autres, alors qu'ils se regalent à parler de negres, bamboula, singes des qu'ils sont en petit comité. Les voilà presque des victimes et les defenseurs de la liberté! on marche sur la tete!!!!

_________________
Le foot le vrai: 11 joueurs engagé dans un collectif fort. Exemple l'OM 1993 vainqueur de la LDC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 10 Déc 2020, 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2010, 06:50
Messages: 20229
En ligne avec vous et ce débat stérile. Comme disait roustan si sur le banc il y avait eu que des noirs et un blanc, l'arbitre aurait dit c'est le blanc et personne n'aurait crié au racisme.

Que je sache il a pas dit le con de noir ou le sale noir !!!

Donc rien de raciste sur sa réponse pour désigner un gars au milieu d'un groupe.

Et oui rochi je comprends pas le fait de mélanger jaune et noir. Un noir, un blanc, un métisse c'est visible, l'asiatique n'est pas jaune


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 10 Déc 2020, 16:33 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 10:20
Messages: 21725
Merci pour vos retours mais je n'y adhère pas

C'est vrai que la tendance du mouvement anti raciste c'est de se revendiquer et de revaloriser les termes plutôt que ne pas les utiliser. Ceci fait partie de l'universalisme français de dire on ne voit pas les couleurs, ni les races, ni le sexe. Sauf qu'aujourd'hui si on dit on ne voit pas les couleurs, ça n'enlève pas le racisme puisque ça fait 50 ans que l'état français dit qu'il ne reconnait aucune distinction de classe, de race et de sexe et pourtant vous avez des inégalités. Donc ce n'est pas un truc qui fonctionne de ne pas voir les couleurs
Se réapproprier les stigmates pour en faire quelque chose de neutre ou alors positif. Tout dfépend du contexte, souvent les gens disent le noir mais jamais le blanc. Si vous dites en société : les blancs sont ...." les gens seront choqués. On n'entend jamais les blancs, on dirait qu'ils sont transparents.
Pour moi, il ne faut pas désigner une personne par sa couleur, en d'autres termes, il ne faut pas que ce soit la première chose qui la définit.
Ca devient très politique, il y en a qui ne veulent pas en parler pour censurer, il y en a qui disent que ce n'est pas important, il y en a qui disent : "c'est bon, on ne peut plus rien dire" et il y en a qui veulent en parler pour se réapproprier les stigmates
Chewee, pour l'enfant qui dit le noir, ma femme qui travaille dans la petite enfance me confirme que ces enfants l'ont forcément entendu chez des adultes ou chez les parents. L'enfant ne désigne jamais spontanément un adulte par une couleur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 10 Déc 2020, 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:16
Messages: 46165
Localisation: DTC
Rochi a écrit:
Merci pour vos retours mais je n'y adhère pas

C'est vrai que la tendance du mouvement anti raciste c'est de se revendiquer et de revaloriser les termes plutôt que ne pas les utiliser. Ceci fait partie de l'universalisme français de dire on ne voit pas les couleurs, ni les races, ni le sexe. Sauf qu'aujourd'hui si on dit on ne voit pas les couleurs, ça n'enlève pas le racisme puisque ça fait 50 ans que l'état français dit qu'il ne reconnaît aucune distinction de classe, de race et de sexe et pourtant vous avez des inégalités. Donc ce n'est pas un truc qui fonctionne de ne pas voir les couleurs
Se réapproprier les stigmates pour en faire quelque chose de neutre ou alors positif. Tout dépend du contexte, souvent les gens disent le noir mais jamais le blanc. Si vous dites en société : les blancs sont ...." les gens seront choqués. On n'entend jamais les blancs, on dirait qu'ils sont transparents.
Pour moi, il ne faut pas désigner une personne par sa couleur, en d'autres termes, il ne faut pas que ce soit la première chose qui la définit.
Ca devient très politique, il y en a qui ne veulent pas en parler pour censurer, il y en a qui disent que ce n'est pas important, il y en a qui disent : "c'est bon, on ne peut plus rien dire" et il y en a qui veulent en parler pour se réapproprier les stigmates
Chewee, pour l'enfant qui dit le noir, ma femme qui travaille dans la petite enfance me confirme que ces enfants l'ont forcément entendu chez des adultes ou chez les parents. L'enfant ne désigne jamais spontanément un adulte par une couleur

Plusieurs choses Rochi:
1) "il ne faut pas que ce soit la premiere..." il n'est pas question que ce soit la première chose. Mais que ce soit une chose.
Pour prendre un exemple, si au lieu de Webo, c'est Neymar: oui ce serait choquant que l'arbitre dise "le noir" car il connaît Neymar. Donc il a d'autres moyens de le désigner(il en a d'ailleurs sûrement d'autres mardi aussi: encore une fois, c'est maladroit ce qu'il a fait), et le faire en disant le noir serait sans aucun doute raciste. Si ils sont deux, tu peux dire celui de droite, .... Mais allons plus loin, y a un homme et une femme, tu veux désigner la femme qui est à droite: tu dis la personne de droite ou : la femme? Donc encore une fois, c'est comme si attribuer le terme noir était péjoratif. Il faudrait que ça cesse de l'être. Là on aura fait un grand pas.
2) "jamais le blanc". Tu en es sur? tiens un exemple simple: "les blancs ne savent pas sauter": il est choquant ce titre? Il me semble que par exemple Lemaitre était taxé de premier blanc sous les 10".
3) Si les gens évitent de dire le blanc, c'est aussi parce qu'on tombe encore dans l'effet inverse: si je dis "le blanc", c'est que je fais la différence avec "le noir", donc que je suis raciste.
4) Black lives matter : est ce que c'est raciste? Pourtant y a noir dedans.
Tout est une question de contexte, et il faudrait en tenir compte. Mardi, il est normal pour Webo de réagir, car le terme negru pouvair poser probleme. Mais apre le malentendu et la maladresse dissipés, ça aurait pu/du se tasser.
Apres, en espérant que ça ne ruine pas la vie de cet arbitre, ce n'est pas bien grave car la dimension de cette histoire: ligue des champions, Neymar, Mpabbe, fait que ça fera sûrement avancer la cause. Donc ça fera probablement avancer les choses. Et c'est tant mieux. Mais peut être qu'en désamorçant aussi, ça aurait pu le faire encore plus.

_________________
Le foot, le vrai: "C'est LE joueur. Dans toute l'équipe, vous avez LE joueur. Vous le mettez là où il aime et après vous construisez l'équipe"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 10 Déc 2020, 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 10:03
Messages: 5258
Incassable a écrit:
En ligne avec vous et ce débat stérile. Comme disait roustan si sur le banc il y avait eu que des noirs et un blanc, l'arbitre aurait dit c'est le blanc et personne n'aurait crié au racisme.

Que je sache il a pas dit le con de noir ou le sale noir !!!

Donc rien de raciste sur sa réponse pour désigner un gars au milieu d'un groupe.

Et oui rochi je comprends pas le fait de mélanger jaune et noir. Un noir, un blanc, un métisse c'est visible, l'asiatique n'est pas jaune


Je suis bien d'accord.

Le monde change dans un sens qui me fait peur.

Tout ce qu'on va gagner c'est rendre le mot noir tabou et l'assimiler à un défaut ou une insulte.... Quelle tristesse à mes yeux.

Quand j'ai quitté l'Afrique pour la France à l'âge de 12 ans, je rigolais avec deux amis blancs à la FNAC dans le 8e arrondissement de Paris et une vieille dame pensait qu'on se moquait d'elle. Elle nous a regardé tous les 3 puis son regard s'est arrêté sur moi et elle m'a dit :
"Ce n'est pas parce que tu complexes d'être noir qu'il faut te moquer des autres".

Sur le coup j'étais perplexe, puis je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire. C'était tellement absurde. Pourquoi cette personne a pu penser que je complexais de ma couleur de peau dans une situation qui n'avait aucun rapport. Mais bizarrement 24 ans plus tard, je n'ai jamais oublié ce moment.

A trop vouloir monter au créneau et accuser de racisme à tort et à travers, on dérive je pense. Et cela dessert les "minorités". On donne l'impression d'être susceptible sur le sujet constamment, de pouvoir se vexer tout le temps. Les interlocuteurs marchent donc sur des oeufs quand ils nous parlent sans nous connaître et en cas de conflit, des absurdités peuvent sortir parce qu'ils pensent que le mot noir va nous toucher.

Je reconnais volontiers qu'il y a des combats contre certaines formes de racisme et d'inégalité tout à fait valables, mais celui-ci n'en fait pas partie.

Je pense simplement que le footballeur a entendu un son qui lui a fait penser à "negro, nigga" et qu'il a pété un cable alors que c'est simplement le mot noir dans la langue de l'arbitre. Les autres ont suivi par solidarité et parce que ça fait bien pour leur image. Les têtes d'affiche comme Neymar ou M'Bappé font la publicité de ce geste aujourd'hui car marketingment parlant ça leur apporte des louanges.

Limite dans 40 ans M'Bappé se vantera dans un documentaire d'avoir quitté le terrain et refusé de jouer. Et il se comparera à Muhammad Ali qui a refusé d'aller au Vietnam ou à Rosa Parks qui a refusé de céder sa place dans le bus.. On en est arrivé là, c'est complètement débile.

Après les couleurs de peau, la prochaine étape risque d'être les genres. Gare à vous, ne vous avisez pas de désigner une personne en disant "cette femme" sans que ce soit perçu comme discriminatoire d'ici quelques années.

_________________
Marcelino : "Mon expérience très courte me fait penser que c'est un club où créer un projet est absolument impossible."
Tudor: "C’est un très grand club mais ces situations le rendent trop petit."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 10 Déc 2020, 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 08:23
Messages: 11450
Qu’est-ce qu’il s’est passé en fait exactement ? :??:
:lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 10 Déc 2020, 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2010, 06:50
Messages: 20229
Tiens le hasard fait que je viens de voir les figures de lombre. Tres beau film


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 10 Déc 2020, 22:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 19:47
Messages: 12163
Skal a écrit:
Qu’est-ce qu’il s’est passé en fait exactement ? :??:
:lol:

encore des histoires de (0,0,0) et (255,255,255). Visiblement un malentendu sur le match de Paris entre le 4eme arbitre roumain et le banc turc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 11 Déc 2020, 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 09:40
Messages: 29295
"(0,0,0) et (255,255,255)" :lol:

_________________
Le foot le vrai: 11 joueurs engagé dans un collectif fort. Exemple l'OM 1993 vainqueur de la LDC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 15 Déc 2020, 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 21:59
Messages: 1703
Et il se passe quoi avec roubignola ?
C’est pagnolesque la mairie de Marseille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 15 Déc 2020, 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 20:26
Messages: 20247
Localisation: Septemes les Vallons
Un scandale tout simplement.

_________________
"Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon"
"Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 15 Déc 2020, 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 09:40
Messages: 29295
Apparement elle est bien malade, donc bon...

_________________
Le foot le vrai: 11 joueurs engagé dans un collectif fort. Exemple l'OM 1993 vainqueur de la LDC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 15 Déc 2020, 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 20:26
Messages: 20247
Localisation: Septemes les Vallons
mouais, elle disait dans des itw en off lors de son election qu'elle etait là que pour 3 mois.

ils l'ont mise là pour faire élire le printemps marseillais parce qu'ils savaient très bien que le PS ne gagnerai pas seul. C'est une manoeuvre politique à l'ancienne.

Puis elle est malade pour etre maire, mais 1ere adjointe et presidente de l'aphm, elle est pas malade, je trouve ça un peu gros.

_________________
"Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon"
"Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 15 Déc 2020, 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 09:40
Messages: 29295
elle est presidente de fait comme tous les maires de marseille je crois...

_________________
Le foot le vrai: 11 joueurs engagé dans un collectif fort. Exemple l'OM 1993 vainqueur de la LDC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 15 Déc 2020, 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 20:26
Messages: 20247
Localisation: Septemes les Vallons
batigoal a écrit:
elle est presidente de fait comme tous les maires de marseille je crois...


C'est pas automatique, ya une election, elle aurait pu s'abstenir ou donner son siège à payan par exemple.

_________________
"Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon"
"Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 06 Jan 2021, 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 09:40
Messages: 29295
et trump alors, vous en pensez quoi?

Moi je crois qu'il s'est fait violer par le deep state et les democrates pedo satanistes! Qanon vaincra :gla:

_________________
Le foot le vrai: 11 joueurs engagé dans un collectif fort. Exemple l'OM 1993 vainqueur de la LDC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 06 Jan 2021, 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 09:40
Messages: 29295
moi ca me rapelle les ... de gilets jaunes...

https://www.lesechos.fr/monde/etats-uni ... in-1278784

_________________
Le foot le vrai: 11 joueurs engagé dans un collectif fort. Exemple l'OM 1993 vainqueur de la LDC


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8458 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 400, 401, 402, 403, 404, 405, 406 ... 423  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com