patettik a écrit:
jo_l a écrit:
J’ai quand même entendu un ministre justifier les taxes carbone par la santé : « trouvez vous normal que nos enfants soient malades à cause des particules fines etc... »
Outre la démagogie du propos, faudra m’expliquer en quoi rouler plus cher, rejettera moins de particules dans l’air et sauvera nos enfants ?
Le diesel à 2€ ne rejettera plus de particules ?
Ou bien les gens vont passer au tout électrique en un claquement de doigt. D’ailleurs, le tout électrique dans un pays où on a des coupures l’hiver car plus de quoi alimenter... c’est juste une blague.
Et de l’autre côté, j’ai vu une femmme GJ qui (sauf erreur) s’exprimait de chez elle et se plaignait d’un petit salaire, parent isolée je crois. Ben pour quelqu’un qui galère comme elle le dit, elle a un appart très bien meublé, bien décoré et qui ne ressemblait pas à un studio...
Les taxes sur les combustibles fossiles peuvent aider à financer la transition energetique. Qui sera nécessaire de toutes les manières, d'une à cause des émissions toxiques, deux, à cause du taux de gaz carbonique dans l'atmosphère, et trois, parce que les réserves pétrolières mondiales s'épuisent rapidemment. Personnellement, je pense que les plug-in peuvent être une excellente solution intermédiaire en milieu urbain.
Par ailleurs, les français sont des gens terriblement pessimistes et râleurs. Quand je compare avec l'Espagne, où le niveau de pauvreté est nettement plus élevé, et les aides de l'état très réduites, le phénomène me parait complètement hallucinant.
Il faudrait que l'on se penche sur la liste hallucinante d'avantages sociaux que notre modèle social nous offre et que l'on compare avec TOUS les autres pays de la zone Euro.
Et un giga emailing au français! Ca en surprendrait plus d'un
J'ai les minots malades, bon classique à cette période, je vais à la pharmacie avec l'ordonnance, j'ai sorti 4.90€ de ma poche pour un sirop que je voulais absolument (Toplexil pour les connaisseurs
) et que je sais qui n'est pas remboursé!
TOUT LE RESTE NE M'A RIEN COUTE!!
C'est simplement magique non? Mais ca, on a tendance à l'oublier par exemple!
et ce n'est qu'un exemple parmi d'autre bien sur!!
Alors bien sur, cela n'empêche pas de traquer comme des morts de faim les excès et abus en tout genre, à tous les niveaux également!
Et si on récupérait les tunes de l'évasion fiscale des grosses entreprises et de leur dirigeants, on se poserait moins de question sur comment financer les mesures prises par Macron Lundi!!