Skal a écrit:
Normal. Ils bossent pas assez en primaire c’est une évidence et quand ils arrivent en 6ème le gap est énorme. La plupart n’ont pas le niveau des le primaire.

Bin, c'est pas vraiment le gap et pour deux raisons:
1) quasiment tout ce que tu fais en 6e a été vu au primaire (par exemple j'ai fait faire mon première contrôle à ma fille qui rentre en cm2 et et elle sait tout faire). La 6e en maths c'est quasiment que des révisions.
2) les tests de la photo se basent sur les attendus de fin de 6e.
Donc le gap, c'est pas la 6e mais le primaire. Ils débarquent en 6e avec déjà du retard. Là le constat sur cette classe(qui malheureusement n'est pas un cas isolé), c'est que 50% des élèves n'ont pas le niveau pour rentrer en 6e.
Les vrais raisons, je les connais pas, mais ce qui est sur c'est que ces élèves ne devraient pas arriver en 6e avec autant de lacunes. Là c'est irrattrapable.
Sinon, dans les pistes:
*des enseignants du primaire qui délaissent les maths (ils ont rarement une formation mathématique). Mais j'y crois qu'à moitié car on leur demande pas la lune. Et en français il y a les mêmes soucis.
*l'absence de travail écrit à la maison obligatoire. Çà c'est une vraie possibilité. Dans mon village, les maîtresses passent outre et ils ont presque tous un bon niveau. Ca peut pas être qu'une question de cohorte. Tous les élèves de la classe de ma fille lisent correctement, alors qu'à Auriol, environ 20% des élèves rentrent en ne sachant pas bien lire.
*Des parents qui ne suivent pas leurs enfants et les laissent devant les écrans. Donc les leçons ne sont pas apprises et les maths deviennent une langue étrangère. D'ailleurs, les pires résultats sont en géométrie où dans le test de rentrée, c'est surtout une question de vocabulaire. Ils n'apprennent plsu rien, avec la bénédiction de beaucoup de parents ET DE CE PUTAIN DE SYSTEME SCOLAIRE LAXISTE.