Ce qu'il faut voir aussi avec Bielsa, c'est qu'il n'a jamais eu le matos adéquat. Soyons clair, je suis pas sur qu'il puisse entraîner des tops joueurs. Il ne l'a d'ailleurs jamais trop fait.(je compte pas les sélections: pour moi ce n'est pas un entraineur de sélection: il prend des joueurs les faits progresser, en tire la quintessence par son travail de tous les jours, crée un collectif: tu fais pas ça avec une semaine par ci par là). Mais je pense que ça irait pas: il demande trop à ses joueurs. Des joueurs avec trop d'égo, ça irait au clash. Mais il a surtout eu des équipes moyennes voire faibles, en tout cas bien loin des équipes devant lui. En espagne, avait-il un effectif pour lutter avec le réal ou le barça? En France avait-il réellement les moyens pour lutter avec PAris(j'y reviens plus loin)? Franchement, je crois pas. Donc au final, il a fait des miracles avec des petites équipes, avec une méthode exigeante qui a toujours fini par ne plus fonctionner. Mais ce que j'aimerais voir un jour(mais c'est de moins en moins probable), c'est le voir dans une bonne équipe, proche des tops clubs. Et voir ce qui se passe.
Si on prend Chelsea, franchement, y a que des pim pam poum dans cette équipe. Klich, Koch, je sais pas quoi, qui vont tous probablement retourner dans l'oubli, c'était qui avant lui? C'est qui ses stars? Raphina dont le fait d'arme c'est Rennes? Rodrigo? On veut qu'il aille chercher city et Liverpool avec ça? J'ai vu jouer ce Leeds contre Liverpool ou city et ....il leur a parfois marché dessus. Le gars les a regardé en face, et je suis sur qu'ils en menaient pas large. Je passe sur l'émotion, j'en parlerai pas aujourd'hui(enfin un peu: je me souviens d'un MU Leeds, ils perdaient 4-1. Logiquement vu le score et les effectifs, tu dois te dire: pourvu qu'ils prennent pas une valise. Et les commentateurs: c'est pas fini. Démagogie pour garder le spectateur? Non. C'était vraiment pas fini. 15 minutes apres, si y a 4-4 y a rien à dire: ça attaquait de tout côté, Mu prenait, alors, c'est pas passé, ça a fini à 5-2, comme souvent diront les détracteurs, mais quel pied!!!). Avec des pim pam poum. ET s'il avait eu des joueurs intermédiaires? Prenons un exemple que l'on connait: l'OM. J'ai révé où il a marché sur le psg à PAris, avant qu'on se fasse voler sur le rouge pour Imbula? J'ai rév^é où on est champion d'automne, contre un PAris qui alors survolait la L1 (c'était 3 ou 4 buts tous les we pas des victoires de raccrocs dans les arrets de jeu sur un exploit d'M'bappe), un Paris où chaque année on se demandait s'ils allaient perdre un match. Bin, lui il arrive, il envoie du jeu, et il leur met la pression. Avec des Dja Dje dje, des Romao, des Morels stoppeur, des Sparagna Aloé qui jouaient régulièrement. Il avait des stars? Comme qui ? Les deux mexicains? Thauvin et ses zéro minutes en coupe du monde? Payet et ses zéro titres? (lui, en réalité, ok, mais il n'empêche, c'est pas Mahrez ou Bernardo Silva non plus). Ayew qui est en D2 je crois? Et surtout y avait pas de banc. Je reste persuadé qu'avec un banc, il va au bout, peut être pas champion, mais large 2e. Avec un banc, on subit pas autant la CAN. Apres on parlera pas de l'arbitrage, ce serait trop long. Mais imaginez cette équipe avec allez, juste deux joueurs en plus: Saliba à la place de Morel, Kamara à la place de Romao. Et j'ai pas pris Van dick ou Kanté. On est pas dans le s3 et on titille pas Paris jusqu'au bout. Ou si Ocampos avait eu deux ans de plus?
Bref, j'aimerais que pour sa probable dernière expérience, on lui donne une équipe potable. Une équipe qui sur le papier peut faire 3e ou 4e de son championnat, SANS LUI. Et voir ce que ça donne. Oui, j'aimerais voir ça une fois. Mais dans tous les cas, même s'il n'a jamais cette chance, j'aurais vu des choses au vel, j'aurais vu des choses à Leeds.
_________________ Welcome de Zerbi!!!
|