13laurentp a écrit:
En conférence de presse d'avant-match, lundi soir à Londres, à la veille de la rencontre contre Arsenal en Ligue des champions, Steve Mandanda a été questionné sur son choix de ne pas mettre de joueur au second poteau sur les corners, malgré un but pris de cette manière à Dijon. "Le joueur (Corgnet, ndlr) passe au premier poteau et croise sa tête. Plus on met de monde aux poteau, plus il y a des joueurs dans la surface. Cela me donne plus de difficultés. Des fois, c'est payant. D'autres fois, non", a expliqué le capitaine
Donc on a un des éléments de réponse de pourquoi ce choix, obligatoirement validé par Deschamps.
MAintenant moi j'ai envie de revenir sur ce "dès fois c'est payant": c'est au moins le 3è but qu'on prend comme ça cette saison: Evian, donc, hier, et il me semble contre Brest.
Donc ça commence à faire beaucoup, ce qui semble montrer que c'est moins payant qu'ils ne semblent le croire.
Par contre, je trouve l'argument foireux: il dit " sinon y a plus de monde dans la surface".
Ce qui est complètement faux.
Déjà d'une part, à part encore une fois dans les dernières minutes d'un match, et surtout contre l'OM, j'ai jamais vu une équipe adverse partir à l'abordage. Donc ils restent en place, donc je les vois pas, sous prétexte qu'il y a un mec au poteau faire monter tous leurs défenseurs dans la surface.
D'ailleurs mathématiquement y a pas spécialement de surnombre: lE corner est tiré par un joueur : donc il reste 9 joueurs adverses pour 10 marseillais, donc tu peux au moins couvrir mathématiquement un poteau sans que ça pose de soucis de marquages.
A partir de là si tu veux pas qu'ils soient tous dans la surface,tu mets un marseillais dans le rond central et qu'on me fasse rire en me disant qu'il n'y a pas un adversaire qui le marque.
Donc le nombre dans la surface ne sera pas significativement changé.
De même je pense pas que des adversaires, sauf score à remonter fasse du 1 contre 1 en défense, surtout face à un Rémy qui aurait tout un terrain pour pousser sa balle. A partir de là, tu as même mathématiquement la possibilité de couvrir les deux poteaux.
J'entends l'argument de Mandanda, mais pour moi il est très con, la preuve en est encore hier soir donc, comme au moins 3 fois cette saison.
D'ailleurs si quelqu'un a une vidéo du but, je suis preneur, car je serait curieux de voir combien il y a de marseillais dans la surface et combien il y a de parisien, histoire de voir si on n'avait pas mathématiquement la capacité de foutre des mecs au poteau.
Dernière remarque: une tactique choisie par un club n'est pas forcément bonne, elle peut même être débile : souvenez vous la tactique Anigo sur les coups d'envois: j'ai jamais vu, en foot, un truc aussi débile.
Et pour moi ne pas mettre des mecs au poteau, même si j'entends l'argument de Mandanda, me parait elle aussi débile, la preuve en est encore faite hier.