Yankee NORD Marseille 1987 3 h ·
La campagne d’inscription s’est clôturée ce mercredi 09 mai 2018 à 12h. Vous étiez nombreux à faire la queue au local et encore plus à ne pas avoir eu de places pour cette finale.
Les conditions imposées par l’UEFA à l’OM et par conséquent aux associations de supporters sont tout simplement scandaleuses. Le quota alloué à l’OM et à l’Atlético est d’environ 11 500 places par club, soit 23 000 places dans un stade qui compte 58 000 sièges. Les clubs qui vont s’affronter en finale n’ont pas pu obtenir ne serait-ce que la moitié du stade, où sont passées les autres places ? Il en restait donc 35 000 allouées … à une plateforme de revente de l’UEFA. Voilà dans quelles conditions l’OM a convié les associations de supporters à une réunion de préparation. Lors de cette réunion préparatoire, ce lundi 07 mai 2018 il nous a été notifié un quota de 7 900 places pour les abonnés virages et de 3 652 places pour les abonnés tribunes et nous n’avons pas manqué de faire part de notre étonnement. Les conditions d’attributions des places sont quant à elle totalement liberticides. Il nous a été demandé d’organiser un fichage à grande échelle des supporters sans quoi aucune place ne serait délivrée.
Devant ces conditions indignes il est bien difficile d’être supporter.
Difficile car 7 900 places pour près de 20 000 abonnés cela signifient d’entrée de jeu que plus de 12 000 abonnés ne pourraient, quoi qu’il arrive, assister à la finale et soutenir l’OM …
Difficile car l’UEFA et l’OM nous ont imposé des places à des tarifs différents pour nos adhérents, comment être juste ? Les adhérents sont-ils si différents des uns aux autres au point de pratiquer un prix pour les uns et un prix pour les autres ? Et dans ces conditions, comment les associations de supporters devaient différencier les uns des autres ?
Difficile car les chanceux qui auront eu leur place auront été contraint, en amont, de fournir Nom, Prénom, date de naissance, n° de carte d’identité et …. NATIONALITE ! Eh oui, vous avez bien lu, l’UEFA impose un fichier NOMINATIF mentionnant la NATIONALITE … difficile de leur dire que nous sommes tous Marseillais …
Difficile car ce fichage du supporter à grande échelle fera l’objet de contrôles aléatoires du billet nominatif aux abords et dans le stade …
L’association souhaite être parfaitement claire avec ses membres sur les choix qu’elle a fait pour répondre à cette enculerie. Nous aurions pu ne pas organiser de déplacement, génial pour un groupe de supporter … nous aurions pu organiser un tirage au sort, une équité à géométrie variable dont seul les grandes instances ont le secret … Ce n’est pas, vous l’avez constaté, le choix de l’Association.
Nous sommes près de 4 500 Yankee et il a bien fallu établir des règles pour que les 1 000 places attribuées aux Yankee permettent aux abonnés ET aux adhérents Yankee de monter à Lyon encourager l’OM. Voici les choix qui ont été faits :
Aucune vente de places seules. Uniquement des inscriptions dans le BUS pour se déplacer à Lyon 1 bus est réservé au noyau pour le bâchage, les tambours et le tifo à Lyon Priorité donnée aux membres qui ont fait les déplacements en Europa League dans des stades de merde à 200 ou à 300 supporters et la demi-finale. Les membres Yankee ce sont aussi des Sections présentent dans tous les stades de France toute l’année, un quota leur a été attribué. Pour le reliquat, inscription au local sur la base du premier arrivé, premier servi. Au niveau de la tarification et pour les adhérents Marseille, il était impossible de différencier 2 membres, il a donc été choisi de commencer les inscriptions par le tarif identifié dit « classe 4 » (référence UEFA) avec un pack à 150€ jusqu’à épuisement du tarif, puis à 175€ le pack. Malheureusement, nous savions que ce système était imparfait et qu’au bout du compte, parmi nos membres, nous aurions plus de mécontents que de supporters présents au stade. Le système était vicié à la base et nous aurions préféré que les mécontents s’en prennent aux vrais responsables de ce bordel plutôt qu’aux associations de supporters qui en sont victimes. Nous avons l’habitude d’être montrés du doigt. Mais, malgré tout, nous ne laisserons pas dicter nos choix et garderons en permanence à l’esprit l’intérêt des Yankee et de notre liberté d’être Supporter comme nous l’entendons quoique puisse faire l’UEFA et ceux qui disent amen.
Le Bureau
J'y crois pas trop, mais ceux qui ont acheté au black auraient des surprises.
_________________ Welcome de Zerbi!!!
|