Lors du dernier match de la saison au stade Vélodrome, samedi au stade Vélodrome, des incidents (fumigènes, fusées, banderoles) ont rythmé la soirée. Lundi, la Direction de l’OM a rencontré les associations de supporters pour s’expliquer.
Vous avez rencontré les supporters, lundi soir. Quelle a été la teneur des débats ? On a parlé de cette fin de saison et de cette dernière soirée au stade Vélodrome qui ne s’est pas très bien passée. Il y a eu des fumigènes alors que nous n’en avions quasiment pas vu de la saison, des banderoles ridicules, des fusées arrivées de l’extérieur par-dessus le stade… Tout ça va mettre l’OM en difficulté. On a eu avec les supporters une discussion franche et cordiale. On s’est dit les choses. Ce qu’il s’est passé samedi soir n’est pas le fait de toutes les associations de supporters. La majorité des groupes a compris que les règles du jeu avaient changé, que les autorités ne plaisantaient plus avec les fumigènes et que s’ils ne veulent pas être pénalisés, il fallait arrêter avec ces fusées. En revanche, les Ultras ont au sein de leur association, un groupe appelé « La Cosa », ils ne sont pas très nombreux mais manifestement, ils ne jouent pas le jeu. On a convenu, ensemble, qu’il fallait régler le problème. Un certain nombre de décisions seront prises d’ici quelques semaines, pour que les choses soient claires pour la saison prochaine. Il ne faut pas que se cela se reproduise, tout le monde en convient, c’est dans l’intérêt des associations, qui, si cela venait à se renouveler, n’échapperaient pas à une suspension voire même une dissolution. Cela priverait l’OM de ses supporters. Nous tenons tous à garder ces supporters dans les virages. On va avoir trois années difficiles avec les travaux mais on va faire en sorte que les choses se passent bien et que l’on ne revoit pas dans ce stade les incidents qui ont gâché la dernière soirée au Vélodrome.
On sait que les autorités ne laissent plus rien passer aux supporters. Le message est-il passé ? Oui, le message est compris et appliqué depuis le début de la saison. C’est ça qui est dommage. En une soirée, on a abîmé l’image de l’OM avec des slogans ridicules, des prises de parole inappropriées et des insultes qui n’ont pas leur place. Des décisions seront prises pour qu’au sein d’une ou deux associations, les éléments indésirables ne puissent plus aller au stade. C’est ça où nous irons vers des problèmes plus graves qui seront du ressort des autorités et des pouvoirs publics. Maintenant, tout le monde en est conscient.
Après cette soirée, l’OM risque quand même des sanctions… On va faire en sorte d’y échapper mais on risque un huis clos partiel ou total et des amendes. C’est dommage, on va essayer de plaider l’accident de parcours car tout au long de la saison, tout s’est bien passé au stade Vélodrome. On va tenter d’éviter une sanction trop dure pour l’OM et pour les associations de supporters.
_________________ Aller je me mouille : si deux des trois se présentent aux primaires, je prends ma carte à l'UMP
|