patettik a écrit:
cobra a écrit:
Je crois que le rally de Grèce va impliquer ledépart de Loeb de chez citroen.
Dingue la stratégie de l'équipe qui avantage Ogier au détriment de Loeb.
(pour ceux qui ont raté, Ogier en tête avec 17s d'avance sur Loeb avant la dernière spéciale de la journée. Le truc c'est que le mec en tête ouvre la piste le lendemain, or le mec qui part en premier se mange tput le sable et est très avantagé(ce qui explique que par exemple Loeb soit si loin car il a ouvert le 1er jour, tandis qu'Ogier n'a ouvert ni le 1er, ni le second).
Du coup Logier a volontairement ralenti pour laisser passer Loeb devant.
Au final aujourd’hui c'est Loeb qui part devant et qui va être très désavantagé, par rapport à Ogier......mais surtout par rapport à tous les autres. Ce qui est vraiment débile.
Pour Citroen, Loeb ou Ogier, c'est pareil en terme de victoire du rally, mais par contre pour le championnat du monde, c'est complètement débile: Loeb a 30 points d'avance sur Ogier, mais que 13 sur Hirvonen.
Du coup l'écart devrait diminuer, en tout cas ne pas s'accroitre, alors qu'en jouant le jeu, §Ogier aurait eu pas mal d'avance sur les uatres, donc finissait au pire second, tandis que Loeb lui n'aurait pas balayé la piste donc finissait au moins second aussi.
Donc doublé certain, on passe à victoire sure(ou presque) d'Ogier, mais surtout un gros risque de voir Loeb se retrouvé 3è ou 4è. Débile débile et surtout Loeb qui risque de se casser.
Ouais enfin, faut nuancer. Ce n'est pas un problème qui date de ce rallye. Au Mexique, le dernier jour, il y'avait des consignes de lever le pied à Loeb et Ogier, mais Loeb a continué à attaquer. Un peu d'ingratitude de sa part, l'équipe a souvent appliqué des consignes entre ses 2 pilotes le dernier jour, et Loeb en avait toujours profité jusquà présent puisque c'est lui qui était devant. Là, il n'a pas trop supporté d'être 2eme.
Hier, Citroën n'a donné les temps d'aucun des pilotes à l'autre, mais selon Loeb, Citroën aurait du l'avertir que Ogier allait lever le pied. Je ne suis pas vraiment d'accord avec lui. Quant àl a stratégie générale, j'ai l'impression que Citroën veut le titre par équipes, et 1 er 2 au classement individuel. Ils ont donc intérêt à ce que Ogier marque un maximum de points maintenant, que sur asphalte, ce sera une autre histoire pour lui. Tandis que Loeb est tellement supérieur sur asphalte. Et pour finir, je pense que Loeb partira de toutes les manières, il ne prend pas bien que Ogier lui bouffe le nez sur certains rallyes.
JE pense surtout qu"il prend pas bien que citroen a tendance, il me semble, à faire des "faveurs" à Ogier, se disant que c'est le futur, alors que Loeb va pas tarder à s'arrêter.
Bien sur que d'un point de vue "équipe", Loeb aurait du obéir, au Mexique, mais bon, est ce que les consignes étaient logiques? Ogier en tête, mais pas suffisamment pour rester en tête. Donc pourquoi obliger Loeb de freiner?
JE pense que dire : "ok, vous attaquer mais sans prendre tous les risques" aurait été plus logique.
Et quitte à prendre des mesures de ce style, c'est Loeb qui aurait du en profiter : on peut se souvenir que Loeb a plus ou moins été privé d'un titre en ses débuts, parce qu'il était jeune pilote: il s'était écrasé, n'avait pas pris tous les risques et lissé gagner le pilote n°1.
Mais hier, c'est un peu différent tout ça: au niveau des points, le doublé est assuré si Ogier court normalement.
alors que ce n'est pas me cas dans l'autre sens : Hirvonene ne fini qu'à 3s de Loeb. ca veut dire qu'il aurait pu passer devant, ou pire Loeb aurait pu aller à la faute. Et aujourd'hui ce serait Hirvonen en tête du chamionnat du monde.
Faut être réaliste, Loeb est meilleur sur route, donc finira devant Ogier. MAis si Loeb a un soucis, ça peut toujours arriver, sur route, qui passe devant? Ce serait Hirvonen et Citroen aura tout perdu.
Donc c'est pas malin.
Si Ogier était resté devant, Loeb aurait peut etre gagné, mais c'était doublé assuré, ça confortait Loeb pour le titre(car il faut toujours faire attention au soucis mécanique ou à la sortie de route) et ça consolidait le titre constructeur.
JE trouve que c'est vraiment un risque trop important qui a été pris. Risquer de perdre la 1ere place pour assurer la 2è place, ça n'a pas trop de sens.
Et surtout, cette "triche", de ralentir volontairement, aller, pourquoi pas pour contrer l'équipe adverse, mais putain pas dans la même équipe quoi. Super l'ambiance.