Citation:
M'Bia veut récupérer le titre©Maxppp
OM : le nouveau M’Bia est arrivé !
27/07/2011 - 08 h 45 -
Elément majeur de l'effectif de l'OM, Stéphane M'Bia veut briller cette saison. Le Camerounais vient d'annoncer la couleur.
À Marseille, le cas Stéphane M’Bia a souvent rimé avec casse-tête. Joueur-clé du doublé championnat-coupe de la Ligue réalisé en 2010, le Camerounais s’est souvent distingué en affichant son mécontentement d’être repositionné en défense centrale ou en réclamant de nombreuses revalorisations salariales. Le tout saupoudré de rumeurs de départ (Milan AC, Inter Milan), et vous obtenez un joueur difficilement gérable.
Et pourtant. Didier Deschamps semble avoir réussi à canaliser le Lion Indomptable, même si ce dernier avoue être toujours aussi frustré par son positionnement. « Je ne prends pas de plaisir. Comme j’ai la chance d’avoir joué milieu, j’anticipe, je sais ce que l’attaquant va faire. C’est ma force. Je sais que je vais récupérer la balle. Je le vois arriver… Je compte sur ma vitesse. En plus, de la tête, je n’ai pas de problèmes », a-t-il déclaré à L’Équipe.
Car s’il aimerait toujours retrouver une place dans l’entrejeu, M’Bia est un homme plein d’ambitions et DD a visiblement su s’en servir pour en tirer le meilleur. « T’apprends tous les jours avec le coach. Même au petit déjeuner, il te balance une phrase, un truc. Fais ci, fais ça… Sur mes placements, sur la première relance vers l’avant qui crée un décalage… » Et ça marche. Pour preuve, l’un des principaux objectifs du joueur est... de marquer plus de buts ! « Oui. Je vais essayer d’être plus présent de ce côté. À la base, c’est ça qui fait le joueur. Je dois faire gagner l’équipe.(...) Sur les six premiers mois, cinq ou sept buts. Disons sept. Ensuite, on verra. Je dois donc marquer d’entrée. »
Motivé comme jamais, M’Bia sera donc un atout de choix pour un OM désireux de reconquérir son titre de champion de France. « Ça m’a foutu la rage. On veut le récupérer. C’est notre objectif numéro 1. Et ça passe par les dix premiers matches. On va faire les matches de notre vie d’entrée. » Des matches où le trio M’Bia/Diarra/Diawara risque de faire mal. En tout cas, il faudra compter sur l’ancien Rennais au nouveau visage. « J’ai vingt-cinq ans. À vingt-deux ans, je faisais le fou, maintenant c’est fini. Je suis devenu calme. Vous allez voir, cette saison ! » Les supporters marseillais ne demandent que ça.
Si ça se vérifie, c'est une bonne nouvelle...