ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 15 Juin 2025, 23:34

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244 ... 431  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 05 Fév 2014, 15:24 

chris a écrit:
La loi a été voté à l'unanimité et il s'agit pas d'une exception accordée à la presse en ligne mais d'un alignement avec le tx de TVA de la presse papier.

En effet.

Par ailleurs, Mediapart est financé pour l'essentiel (96%), par ses abonnements comme le National Geographic d'ailleurs, et pour le reste, par une subvention annuelle à hauteur de 200 000 euros, ainsi que quelques donations privées. Il n'y a pas de publicités, et à l'heure actuelle, c'est sans doute le modèle le plus indépendant et le plus viable de la presse hexagonale papier ou en ligne, puisque Mediaprt dégage des bénéfices depuis 2010.
Je comprends que le fait de garder ces métiers sous perfusion soit souvent aberrant (bon y a pas que Voici non plus), moi-même je n'y souscris pas et je préfère de loin l'initiative de Mediapart, mais nous ne sommes plus en 1950 ! Les journalistes sont devenus des cibles dans les guérillas modernes, la presse écrite se meurt, l'hégémonie du Net pose de nouvelles problématiques, bref le monde a changé ! Pour autant faut-il pour baisser les bras et laisser mourir ce qu'on a longtemps qualifié de quatrième pouvoir ?

Skal, tu cites le cas de l'Humanité et tu as raison sur le principe, mais d'un autre côté, il serait excessivement dangereux de laisser le champ libre à Google, aux seuls communiqués officiels des gouvernements ou organismes privés, ou d'offrir des antennes nationales à de grands groupes industriels et financiers, sachant que de l'autre, un lobbying ahurissant continue de manipuler régulièrement pas mal de médias en toute impunité sur des questions de société pourtant essentielles (le gaz de schiste en ce moment, qui est soudainement devenu vachement bon pour la santé et susceptible de créer "des milliers d'emplois" dans le Gers dis donc)…

Dernière édition par Agassins le 05 Fév 2014, 15:27, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Fév 2014, 15:26 

Skal a écrit:
Chewee a écrit:
C'est surtout que dans l'économie actuelle, si c'est pas l'Etat qui finance, ils meurent... C'est le contribuable qui paie parce que sinon il n'y a personne d'autre pour le faire...

Eh bien tant pis, ils revivront sous une autre forme, comme beaucoup de secteur!

Oh bah vi tiens ! :lol:

MessagePosté: 05 Fév 2014, 15:32 

chris a écrit:
Skal a écrit:
Et alors parce que c'est voté à l'unanimité dans l'hémicycle c'est forcément juste?

Il me paraît difficile de contester la légitimité d'une mesure votée par tous, quelque soit la couleur politique, dans une assemblée démocratiquement élue …

Ah si, tu peux contester ! Le problème c'est qu'après il faut en assumer les conséquences, c'est une autre forme d'exercice du pouvoir quoi… :lol:

MessagePosté: 05 Fév 2014, 16:59 

Agassins a écrit:
Skal a écrit:

Eh bien tant pis, ils revivront sous une autre forme, comme beaucoup de secteur!

Pourquoi ris-tu?
Il y a eu par le passé des secteurs d'activités qui ont du s'adapter en changeant leur modèle, pourquoi pas celui la?

MessagePosté: 05 Fév 2014, 17:01 

Skal a écrit:
Ca alors, mes messages disparaissent.... :??:

Putain de bordel pourquoi le message qui précédait celui la a disparu, comme par enchantement? :mad:
Une idée les modos?

MessagePosté: 05 Fév 2014, 17:14 

Je ne vois rien en tant qu'administrateur

MessagePosté: 05 Fév 2014, 17:18 

chris a écrit:
Skal a écrit:
Et alors parce que c'est voté à l'unanimité dans l'hémicycle c'est forcément juste?

Il me paraît difficile de contester la légitimité d'une mesure votée par tous, quelque soit la couleur politique, dans une assemblée démocratiquement élue … dans tous les cas, je ne vois pas bien où serait le copinage que tu soulignes, du PC au FN, en passant par le PS et l'UMP, on serait donc tous copains avec Edwy Plenel ?

C'est ton avis.
Pour ma part il ne m'apparait pas du tout illégitime, tout au contraire même, de contester les décisions, unanimes ou pas d'ailleurs, que je considère comme injustes et injustifiés!
D'autre part, les étroites accointances entre politique et journaleux ne sont plus à démontrer, de droite comme de gauche, et cela donne encore plus de reflet évidemment à cette parodie d'unanimité des votes. Ils sont tous copains, mais s'il y en a 2 qui le sont encore plus ce sont bien Plenel et Flamby, qui ont entre autre en commun, pour l'un un ami conseiller et pour l'autre l'avocat de Mediapart !!!
Bref, maintenant que la TVA est à 2.1% pour la presse en ligne, la presse écrite va pouvoir demander une TVA à 0.2% et les sociétés officiant sur le net de passer de 20 à 2.1%......

MessagePosté: 05 Fév 2014, 17:19 

Rochi a écrit:
Je ne vois rien en tant qu'administrateur

Trop bizarre!
Bref c'est pas grave, j'ai ans doute fait une fausse manip mais c'est curieux, c'est la première fois que cela m'arrive.

MessagePosté: 05 Fév 2014, 18:35 

comment zemour c'est fait defoncer au grand journal, j'en ai eu une demie molle :)

MessagePosté: 05 Fév 2014, 18:53 

c’était à ce sujet:

http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2014/0 ... c-zemmour/

Mais tout va bien, faut laisser ce genre de mec, avec les dieudonné, les soral s'exprimer. Et en plus c'est des martyrs quand on veut faire taire bien sur...

MessagePosté: 05 Fév 2014, 20:24 

Skal a écrit:
Agassins a écrit:

Pourquoi ris-tu?
Il y a eu par le passé des secteurs d'activités qui ont du s'adapter en changeant leur modèle, pourquoi pas celui la?

Parce que c'est risible !

Alors attention, je ne parle pas de Gala ou de Voici et je suis d'accord avec toi sur l'évolution nécessaire de certains modèles économiques, c'est ce qu'a fait Mediapart justement (un seul vrai journal en ligne donc, ça fait light), mais de là à considérer que les organes de presse n'ont qu'un rôle lambda comparable à n'importe quel secteur de l'activité salariée et s'imaginer qu'ils peuvent renaître à loisir à l'heure où Internet prend le pas sur tous nos outils de communication —et donc d'information et d'investigation— c'est vivre dans un fantasme et non dans la réalité !

MessagePosté: 06 Fév 2014, 09:53 

Je trouve pas cela risible, plutôt réaliste à contrario de ce que tu affirmes.
Et dans ton post tu dis tout et son contraire.
Voici et Gala peuvent évoluer sous d'autres formes mais pas Le Monde ou Libération.
Or, Mediapart, une excroissance indirecte du Monde ne l'oublions pas, à réaliser cette métamorphose sous une autre forme.
Qu'est-ce qui empêcherait les autres de le faire? Et attention, je ne parle pas de passer de l'ère du papier à celle du net exclusivement, il peut y avoir d'autre support, faut innover, inventer, se creuser le citron pour aller chercher et attirer les lecteurs et faire vivre les journaux.
Ah ben non, t'as raison, que j'suis con, ils vivent de subventions, pas la peine de forcer, ca tombe seul dans l'escarcelle et quand t'as des dettes, on te les annule!
Tu m'étonnes ca donne pas envie de se creuser le cigare, c'est tellement confortable.
Un peu comme un mandat de politicard, pas étonnant qu'ils s'emboitent régulièrement en fait, ils ont le même mode de fonctionnement!
A vomir encore une fois!
Tiens je me demande bien ce qui arriverait à ma boite si elle décidait de ne payer que 7% de TVA et non pas 10 et 20.... :/

MessagePosté: 06 Fév 2014, 13:43 

Je ne dis pas « tout et son contraire », j'intègre simplement une nuance parce que tu mets sur un pied d’égalité des activités qui n’obéissent pas forcément aux mêmes contraintes, du moins pas en totalité.

Aujourd'hui, pour la presse traditionnelle, l'équation est simple : passer du papier au tout-numérique ou disparaître. Cette transition sous-entend que des emplois seront supprimés ou redéfinis, puisqu’il s'agit d'une évolution technologique incontournable (voire écologique au passage), et il en ira de même pour les coûts fixes et les coûts variables, pour la sous-traitance, etc. Il y a donc une phase d'adaptation et pendant cette phase, si elle est effective j’entends, le maintien des subventions ou la quasi-suppression de la TVA ne me choquent pas, en revanche, au-delà, je pense que ce serait néfaste et surtout, inutile.

On parle de flexibilité là aussi.

Dans les faits, je ne suis pas sûr qu’effectivement tous les acteurs « jouent le jeu », d’ailleurs, certains organes de presse sont dans l’incapacité d’évoluer parce que les grands groupes auxquels ils appartiennent les en empêchent (tout en touchant les fameuses subventions). Ça je te l’accorde très volontiers et je pense, qu’en la matière, l’État devrait imposer des objectifs chiffrés à échéance de cinq ans (par exemple), avant d’abandonner ce mode de financement désuet. D’ailleurs, il aurait dû le faire bien plus tôt, bien avant qu’Hollande soit élu…
Rien n'interdit donc de supprimer les subventions, au contraire, ni de créer de nouveaux modèles effectivement, sauf qu'il n'y en a pas trente-six et qu’il existe un point d’achoppement majeur à cette logique (si on garde en tête que l’intérêt de la presse ne se résume pas à faire du pognon) : Google.

La presse ne peut jouer son rôle de contre-pouvoir et d'information que si elle est largement diffusée, donc sur le Net, et sur le Net ça veut dire avec de la publicité sans quoi Google refuse tout référencement. Or dans ces conditions et sans disposer au préalable d’un solide panel d’abonnés, ou sans aide ponctuelle de l’État -dont l'étiquette politique change régulièrement contrairement à celle des lobbies économiques- il est impossible de garantir une réelle indépendance. Demander à Google l'autorisation d'exister, c'est un peu différent que d'aller déposer un nom au registre du commerce il me semble…

Dans cette optique, supprimer la TVA pour la presse en ligne protège l’avenir d’un modèle fragile et permet une transition viable vers le tout numérique pour ceux qui ne l'ont pas accomplie (restructuration, redéfinition des objectifs, optimisation des coûts), sans devoir se soumettre forcément aux diktats de la pub et de Google, du moins pour l'essentiel. Ensuite lorsque cette dynamique sera bien établie, alors oui, il sera temps d’en finir avec des subventions allouées souvent sans discernement.

Je souligne au passage que beaucoup de gens exigent que la presse soit indépendante avec de vrais journalistes d'investigation comme Plenel ou Mauduit (et ça a un coût), mais refusent de payer quoi que ce soit au prétexte de la « gratuité » pré-supposée d’Internet… La belle affaire ! Donc on veut le beurre et l'argent du beurre, mais on ne s'en donne pas les moyens, comme toujours en France, quitte à se retrouver dans des situations complètement absurdes (subventions souvent indues d’un côté ou emplois ridiculement complexes et exigeants en regard des salaires proposés de l’autre…).

Alors c’est vrai, on peut considérer que la presse dans son ensemble est imparfaite, coûteuse ou partisane, elle a néanmoins le mérite d’exister et cette existence est fragile car sa fonction dépasse celle de l’économie stricto sensu. De fait, qu’on perde en quantité ce qu’on pourrait gagner en qualité et qu’on arrête de dépenser n’importe comment, il le faut, mais pas à n’importe quel prix et s’imaginer tranquillement que l’herbe repousse aisément sur une terre brûlée, c’est se voiler la face.

P.-S.- Mediapart a été créé par quatre anciens journalistes du Monde agissant à titre personnel, il s'agit donc bien d'un nouveau journal et non de l'évolution d'une structure pré-existante, d’autant que Plenel a démissionné de son poste de Directeur de la rédaction en 2004 pour désaccord avec la nouvelle orientation éditoriale (Colombani et Minc).

MessagePosté: 06 Fév 2014, 14:36 

Skal a écrit:
chris a écrit:

Il me paraît difficile de contester la légitimité d'une mesure votée par tous, quelque soit la couleur politique, dans une assemblée démocratiquement élue … dans tous les cas, je ne vois pas bien où serait le copinage que tu soulignes, du PC au FN, en passant par le PS et l'UMP, on serait donc tous copains avec Edwy Plenel ?

C'est ton avis.
Pour ma part il ne m'apparait pas du tout illégitime, tout au contraire même, de contester les décisions, unanimes ou pas d'ailleurs, que je considère comme injustes et injustifiés!

Tu peux contester, c'est ton droit, mais tu dois t'y soumettre, car c'est la loi.

Skal a écrit:
D'autre part, les étroites accointances entre politique et journaleux ne sont plus à démontrer, de droite comme de gauche, et cela donne encore plus de reflet évidemment à cette parodie d'unanimité des votes. Ils sont tous copains, mais s'il y en a 2 qui le sont encore plus ce sont bien Plenel et Flamby, qui ont entre autre en commun, pour l'un un ami conseiller et pour l'autre l'avocat de Mediapart !!!
Bref, maintenant que la TVA est à 2.1% pour la presse en ligne, la presse écrite va pouvoir demander une TVA à 0.2% et les sociétés officiant sur le net de passer de 20 à 2.1%......

Qu'il y ait des liens étroits entre politique et presse, ce n'est pas nouveau et c'est inévitable à moins de vivre en autarcie.

Tu parles de Plenel et d'Hollande, très bien, ça n'a pas empêché Mediapart de révéler l'affaire Cahuzac. En revanche, on peut citer Minc et Sarkosy aussi, puisque là c'est direct sans additifs ni intermédiaires, et voir dans quelles conditions Minc a été obligé de quitter la gouvernance du Monde. Moi j'dis ça j'dis rien hein, juste que si certains ont des casseroles au cul, d'autres ont carrément des batteries de cuisine mais curieusement ça fait moins de bruit… Et sinon t'as pas un peu l'impression que les péages sont trop chers ? Bon c'est vrai, c'est pas aussi scandaleux que les subventions accordées à la presse tu me diras, d'ailleurs, on n'en parle pas.

MessagePosté: 06 Fév 2014, 21:08 

Putain 19%... :eek:

MessagePosté: 10 Fév 2014, 09:31 

Allez je vais cracher sur l'état, les fonds publics gaspillés, les fonctionnaires inutiles (pas tous)

Hier j'ai vu capital qui ne fait que démontrer a nouveau la gestion cata de ce fric public.

Les acquis qui ne disparaissent pas, la moyenne des salaires dans le public PLUS ELEVEE que dans la privé

Ca me fait vomir de voir cette loi d'abruti sur les BONUS SUPPLE pour les originaires des DOM, tous les 3 ans un droit a 1 mois de vacances supplémentaires pour rentrer au DOM, billets payés pour toute la famille par l'état et salaire augmenté de 40% pour compenser la vie chère la bas.

Mais bordel c'est quoi ces avantages tout pourris qui datent des années 60.....

Ce philarmonique de paris, budgetté 150 millions pour que le dossier soit validé et qui va couter 450 au final.

Ces autoroutes construites a coté d'une nationale que personne n'utilise sur l'axe pau-bordeaux...

Ces primes de présence, non mais bordel, on te récompense car t'es présent ALORS QUE C'EST TON JOB !!!!!!!!

Ces organisations fictives crées pour rien, éviter les nuisances vers les aéroport, des bureaux de 300 m2 pour 12 salariés, grassement payés qui proposent des recommandations QUE PERSONNE NE SUIT de leur propre aveux...

Des centaines de millions jetés partout.

Des primes pour les fonctionnaires selon le nombre d'enfants qui te doublent ton alloc déja percue par la CAF si t'es en catégorie C je crois.
Le double

A vomir, le double de fonctionnaires que l'allemagne et plus qu'ailleurs pour un pays qui marche sur la tête.

Quand je pense que ces abrutis de la cpam ont perdu nos filles et ma femme en faisant un simple changement sur .gouv du 13 au 34
6 mois pour me les remettre sur ma carte vitale...

MessagePosté: 10 Fév 2014, 09:58 

on en parlait:

Le Figaro et Le Monde ont reçu à eux deux plus de 36 millions d’euros de subventions publiques en 2012.

Selon les chiffres publiés sur le site du ministère de la Culture, Le Monde a reçu 18,6 millions d’euros d’aides publiques en 2012, Le Figaro ayant quant à lui bénéficié de 18,2 millions d’euros de subvention en 2012. Le Figaro et Le Monde sont les journaux les plus subventionnés par l Etat.

Voici le classement des aides à la presse en 2012

- Subvention de 18,6 millions d’euros au Monde.

- Subvention de 18,2 millions d’euros au Figaro.

- Subvention de 11,9 millions d’euros à Ouest-France.

- Subvention de 10,7 millions d’euros à La Croix.

- Subvention de 10,3 millions d’euros à Télérama.

- Subvention de 10 millions d’euros à Libération.

- Subvention de 9,3 millions d’euros à Aujourd’hui en France.

- Subvention de 9,3 millions d’euros au Nouvel Observateur.

- Subvention de 7,2 millions d’euros à L’Express.

- Subvention de 6,9 millions d’euros à Télé 7 jours

En tout fin du classement des aides à la presse 2012, on retrouve le site slate.fr avec une subvention de 166 524 euros ( 194ème), ou encore l’hebdomadaire L’Aisne Nouvelle avec une subvention de 158 925 euros ( 200ème du classement des aides à la presse 2012).

MessagePosté: 10 Fév 2014, 10:06 

Pourquoi subventionner un journal ?
Je suis peut etre con mais ce n'est pas une entreprise qui vend un produit ?

C'est dramatique, ce fric et après ca m'augmente a moi qui n'ait qu'un salaire pour 5 ma taxe d'habitation de 170 euros je ne sais pas pourquoi.

Je veux bien filer 170 euros de plus mais pas quand je sais que c'est gaspillé dans tout ce bordel

MessagePosté: 10 Fév 2014, 10:08 

L'information c'est primordial en démocratie. Il faut clairement réformer le système économique des journaux mais c'est primordial de les garder en vie

MessagePosté: 10 Fév 2014, 10:13 

Perso les 7me à télé 7 jours je trouve ca moyen. Le reste je suis d'accord avec toi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244 ... 431  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]